Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les commerçant­s du port optimistes malgré la crise

- C. M.

Vendredi matin, c’est au restaurant du Lagon sur le port de Miramar, que le maire François de Canson accompagné de plusieurs élus dont Jean-Jacques Depirou, adjoint en charge des commerces et du port et de Christelle Crivellaro, présidente de l’Union des commerçant­s londais, avait convié, comme chaque année, l’ensemble des commerçant­s du port pour la traditionn­elle réunion d’avant saison. Une saison qui s’annonce plutôt bien, malgré les mesures de confinemen­t qui auront imposé une entame difficile. Mais la motivation affichée lors de cette réunion par les commerçant­s ainsi que les aides et les mesures prises par la municipali­té laisse augurer une saison estivale positive.

Attente des annonces du  juin

« Vous avez tous envie que nous réalisions ensemble une bonne saison se felicitait le maire. Aujourd’hui on sait qu’elle sera essentiell­ement réalisée avec une clientèle française jusqu’au 15 juin, date où l’on espère l’ouverture des frontières qui va nous apporter cette clientèle européenne de proximité. Lorsqu’on regarde les réservatio­ns sur la commune, on s’aperçoit que les taux de remplissag­e des hébergeurs du 15 juillet au 15 septembre sont déjà entre 60 et 70%. Il faut donc se battre tous ensemble pour réaliser un taux de remplissag­e conséquent du 15 juin au 15 juillet, mais cela va dépendre de l’attractivi­té que nous serons capable de proposer et d’une météo qui doit nous être favorable, mais aussi des nouvelles annonces du gouverneme­nt le 22 juin.» Et de se projeter sur la suite : on entend des profession­nels qu’ils sont motivés et ont l’envie de faire une bonne saison. Si le démarrage a été correct sur cette première quinzaine d’ouverture, tout le monde espère une accélérati­on à partir du 15 juin et surtout début juillet du fait que le bac a été neutralisé, ce qui devrait permettre de partir en vacances un peu plus tôt ». Chaque commerçant a ensuite pu ensuite s’exprimer au cours d’un tour de salle. Des commercant­s a qui a été annoncée une exonératio­n ainsi qu’une augmentati­on gratuite de leur surface de terrasse. Côté animation, la fête des terrasses est programmée le 1er juillet et l’arrivée du petit train touristiqu­e le 4 juillet.

Concours photo

Dans le cadre de l’Atlas de la biodiversi­té la municipali­té organise un concours photo sur des sujets autour de la faune et de la flore du massif des Maures. Rens. : 

 ?? (Photo C. M.) ?? Une saison estivale très attendue pour des commerçant­s unis et optimistes.
(Photo C. M.) Une saison estivale très attendue pour des commerçant­s unis et optimistes.

Newspapers in French

Newspapers from France