Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des milliers de personnes de nouveau dans la rue contre les violences policières

-

Des milliers de personnes ont manifesté, hier, en France contre le racisme et les violences policières, sur fond de colère chez les forces de l’ordre et à la veille d’une allocution du président Emmanuel Macron. À Paris, des tensions ont éclaté et la police a tiré des gaz lacrymogèn­es après avoir reçu quelques projectile­s après trois heures de rassemblem­ent statique, les manifestan­ts étant bloqués à leur point de départ. Des milliers de personnes se sont rassemblée­s – 15 000 d’après les chiffres de la préfecture de police de Paris – sur la place de la République à l’appel du comité Adama Traoré, jeune homme noir mort en juillet 2016 après son interpella­tion par des gendarmes en région parisienne. D’autres défilés ont eu lieu à travers la France, comme à Bordeaux, où environ 500 personnes ont défilé dans une atmosphère bon enfant. À Lyon, où environ 2 000 personnes s’étaient rassemblée­s, la fin de manifestat­ion s’est tendue entre quelques dizaines de manifestan­ts et les forces de l’ordre, qui ont fait usage d’un véhicule lanceur d’eau et de gaz lacrymogèn­e. Dans les prises de parole qui avaient précédé, l’attention s’est portée sur des jeunes de la région comme Mehdi, mort en 2016 en scooter à Vénissieux après avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. Ou Wissam, décédé en 2012 à Clermont-Ferrand après son interpella­tion dans des conditions controvers­ées. À Nantes, ce sont un millier de personnes qui ont défilé en fin d’après-midi, tandis que dans l’Est de plus petits cortèges ont marché à Metz (200), Nancy (550) et Besançon (550).

 ?? (Photo AFP) ?? Les milliers de manifestan­ts antiviolen­ces policières réunis à Paris ont été bloqués, hier après-midi, par les forces de l’ordre au point de départ, la place de la République.
(Photo AFP) Les milliers de manifestan­ts antiviolen­ces policières réunis à Paris ont été bloqués, hier après-midi, par les forces de l’ordre au point de départ, la place de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France