Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La recherche des bons traitement­s

-

Eric Denis, infectiolo­gue Autre polémique, celle des Nous avons travaillé en équipe, traitement­s, notamment au sein du GHT [Groupement la stratégie thérapeuti­que hospitalie­r de territoire, Ndlr]. proposée par le médiatique Nous avons beaucoup échangé Pr Didier Raoult avec entre soignants au cours de l’hydroxychl­oroquine. Le D Eric commission­s thérapeuti­ques

r Denis, infectiolo­gue au centre Covid ; nous n’étions pas toujours hospitalie­r d’Antibes-Juan-lesPins, tous d’accord, alors nous avons livre son analyse : « Nous échangé pour choisir ensemble avons, au début, suivi la stratégie les solutions qui nous du Pr Raoult en respectant les paraissaie­nt les meilleures. Peuton recommanda­tions officielle­s, savoir si d’autres traitement­s puis on en est revenu. Nous avons auraient pu fonctionne­r ? bénéficié de l’expérience des C’est impossible à dire à l’heure soignants en région parisienne et actuelle, nous manquons encore dans l’Est, qui ont pris l’épidémie de recul. En revanche, ce que l’on de plein fouet avant nous. constate, c’est que la plupart Finalement, les choses étaient des patients sont guéris encadrées, donc notre marge de – même si l’on déplore des décès. manoeuvre était limitée ; nous On sait aussi qu’il subsiste avons travaillé en fonction des des symptômes post-Covid consignes officielle­s. Le fait d’être relativeme­nt subjectifs. Il reste ainsi orienté, c’est plus simple. encore des zones d’ombre. »

L’infectiolo­gue pointe du doigt un écueil dont on a relativeme­nt peu parlé : « Le contexte a mis en avant la souffrance dans laquelle se trouve la biologie médicale à l’hôpital. Il faut réorganise­r les choses. Nous avons dû faire face et il faudra en tirer les conséquenc­es, notamment en redonnant des moyens à la biologie hospitaliè­re. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France