Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le soutien de l’AFM-Téléthon aux malades neuromuscu­laires

- AXELLE TRUQUET

Les personnes souffrant de maladies neuromuscu­laires ont vu leur quotidien bousculé pendant le confinemen­t. Comme le reste de la population, certes, mais avec des implicatio­ns différente­s. Il a donc fallu s’adapter. L’AFM-Téléthon a donc mis en place un modèle d’accompagne­ment adapté à la crise qui se poursuit aujourd’hui. « Notre coeur de métier est d’être au contact des familles, d’identifier leurs difficulté­s, de les aider à remplir les dossiers, de les accompagne­r en consultati­on, etc. Il a donc fallu modifier totalement notre façon de faire, résume Benjamin Ramassamy, référent parcours santé à l’AFM Téléthon. Nous nous sommes adaptés en utilisant les outils numériques. Nous avons bien entendu utilisé la visioconfé­rence, c’est mieux que le simple téléphone même si elle a ses limites. En effet, lorsque nous allons au domicile, nous pouvons voir le patient, l’environnem­ent dans lequel il évolue et constater les choses à améliorer. A distance, difficile de le faire. On ne voit, par exemple, pas parfaiteme­nt comment il est installé. » Il a donc parfois fallu se déplacer, par exemple pour régler un nouveau fauteuil roulant, ce genre de choses ne pouvant pas attendre plusieurs semaines. Les proches et individus confrontés aux maladies neuromuscu­laires ont l’habitude de faire preuve de vigilance chaque année, notamment lors des périodes d’épidémies telles que la grippe. Ils sont donc relativeme­nt habitués aux mesures de précaution. « Au début du confinemen­t, nous nous sommes mobilisés – et nous avons pu compter sur l’aide précieuse de nos bénévoles – pour leur distribuer des masques afin de soulager les familles. Beaucoup d’entre elles ont pris rapidement la mesure du risque lié au Covid-19, et se sont mises en confinemen­t plus tôt. »

Campagne d’appels

L’AFM Téléthon a également lancé une campagne d’appels (plus de 23 000 appels en 8 semaines), pour vérifier comment chacun se portait et pour répondre à leurs éventuelle­s questions. La ligne « Accueil familles » a aussi doublé ses écoutants. Les « Référents parcours santé », dont le rôle est de « mettre en lien la personne avec les partenaire­s en veillant à ce qu’elle reste au centre de son accompagne­ment », ont plus que jamais adapté leurs méthodes de travail. « Nous avons fait tout notre possible pour que les patients soient le mieux encadrés, notamment en transmetta­nt les informatio­ns aux centres de référence pour les maladies neuromuscu­laires, en communiqua­nt avec les revendeurs de matériel médical ou les kinés, etc., souligne Benjamin Ramassamy. Et malgré le déconfinem­ent, nous limitons encore les visites à domicile, afin de faire prendre le moins de risques possible aux familles, le Covid-19 circulant toujours un peu. Nous nous adapterons à la situation sanitaire au fil de son évolution. »

 ?? (Photo DR) ?? L’AFM-Téléthon a maintenu le contact avec les patients grâce à la visio et au téléphone. Des dispositif­s tels que des lignes d’écoute ont été mis en place.
(Photo DR) L’AFM-Téléthon a maintenu le contact avec les patients grâce à la visio et au téléphone. Des dispositif­s tels que des lignes d’écoute ont été mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from France