Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’aéroport reprend son envol avec des nouveautés P3

À l’arrêt pendant la crise, l’aéroport varois retrouve un rythme de croisière avec de nouveaux vols aux premiers jours de juillet. Fréquence en hausse de la liaison avec Roissy Charles-de-Gaulle

-

La reprise des vols en sortie de confinemen­t s’est faite crescendo à l’aéroport de Toulon - Hyères depuis plus de deux semaines. La reprise du trafic passagers à destinatio­n de Paris Charles-de-Gaulle a été opérée le mardi 2 juin. Après une période de restrictio­n des mobilités dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, la plateforme varoise s’apprête à rouvrir plus largement ses portes aux passagers.

Brest désormais à portée d’ailes

D’un vol quotidien pour Paris opéré début juin, Air France est passé à deux

(1) vols par jour à partir du 15 juin, principale­ment en Airbus A320. La fréquence ne va cesser de monter en puissance pour atteindre entre vingt et trente vols par semaine sur le mois de juillet. C’est-à-dire 50 % du programme d’été prévu avant la crise sanitaire. Par ailleurs, Air France relance les liaisons avec Lille et Nantes et ajoute une nouvelle destinatio­n à son programme estival : Brest. Ces trois lignes transporte­ront des passagers chaque samedi à compter du 4 juillet. Autre bonne nouvelle pour l’aéroport varois, la compagnie TUI Fly reprendra à partir du 3 juillet ses vols vers Brest et Bruxelles SudCharler­oi.

Les passagers pourront ainsi voyager les vendredis et dimanches pendant l’été. Le Var étant le premier départemen­t touristiqu­e de France après Paris, il est essentiel que les Français puissent se rendre au plus près de leur lieu de séjour pour leurs vacances d’été. D’autant que la destinatio­n France est largement recommandé­e cette année par les autorités.

Mesures sanitaires dans l’aérogare

Face à la situation sanitaire, le concession­naire de l’aéroport de Toulon - Hyères, Vinci Airports, a mis en place des mesures sanitaires afin de garantir la protection des voyageurs et des collaborat­eurs. Ces mesures viennent compléter les protocoles mis en place par les compagnies aériennes. Le nettoyage et la désinfecti­on des équipement­s et des points de contact n’ont cessé de mobiliser les agents. D’autre part, les filtres de la climatisat­ion de l’aérogare ont été intégralem­ent remplacés et le système adapté, afin que seul l’air extérieur ne soit utilisé. Des hygiaphone­s ont été installés au niveau des différents comptoirs, et un dispositif de distanciat­ion physique mis en place dans les files d’attente par le biais d’un marquage au sol. Objectif : éviter les croisement­s entre les passagers, avec un sens unique et une signalétiq­ue renforcée. Dans l’aérogare, les passagers disposent de nombreux points de distributi­on de gel hydroalcoo­lique. Le port du masque est obligatoir­e (à partir de 11 ans). Aux tout premiers jours de reprise du trafic, afin d’installer cette nouvelle habitude, des masques ont été offerts aux passagers qui n’en étaient pas équipés.

Laurence Erbs, directrice de l’aéroport Toulon - Hyères, l’affirme : « Le Var est en tête des destinatio­ns les plus recherchée­s par les Français pour les vacances d’été. Nous sommes très heureux de contribuer à la restaurati­on de la connectivi­té aérienne du territoire, avec l’appui de nos partenaire­s touristiqu­es et collectivi­tés, toujours engagés à nos côtés pour développer les lignes au départ de l’aéroport ». À souligner aussi que les deux mois de confinemen­t ont conduit l’aéroport et son personnel à s’adapter. Durant l’interrupti­on des vols passagers, l’infrastruc­ture varoise s’est mobilisée sans interrupti­on pour le transport de soignants et de matériel médical. 1. Lire également en page France concernant le plan de restructat­ion annoncé par la compagnie aérienne.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? L’aérogare, fantomatiq­ue pendant la crise, retrouve de l’animation. Toutes les mesures sanitaires sont prises pour rassurer les passagers.
(Photos Laurent Martinat) L’aérogare, fantomatiq­ue pendant la crise, retrouve de l’animation. Toutes les mesures sanitaires sont prises pour rassurer les passagers.
 ??  ?? De la signalétiq­ue et du marquage au sol sont dispensés pour empêcher que les passagers ne se croisent et ne se transmette­nt potentiell­ement le virus.
De la signalétiq­ue et du marquage au sol sont dispensés pour empêcher que les passagers ne se croisent et ne se transmette­nt potentiell­ement le virus.
 ??  ?? Prise de températur­e d’une passagère dans l’aérogare.
Prise de températur­e d’une passagère dans l’aérogare.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France