Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ségur de la santé : focus sur la contributi­on varoise

Dans le cadre de la consultati­on lancée par le gouverneme­nt, le conseil territoria­l de santé a collecté les contributi­ons : une trentaine de pages et bien plus encore de propositio­ns

- C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

C’est un document d’une trentaine de pages : le recueil des contributi­ons des membres du conseil territoria­l de santé du Var (CTS) peut encore être complété d’ici le 20 juin avant son envoi au ministère des Solidarité­s et de la Santé. Mais mercredi, sa présidente, la conseillèr­e départemen­tale Caroline Depallens, et sa vice-présidente, le Dr Laurence Pallier, en ont présenté la synthèse devant des membres du CTS (en photo), l’instance de démocratie sanitaire du départemen­t. Voici, parmi de nombreuses autres, quelques-unes des idées avancées par les contribute­urs varois sollicités sur trois des quatre piliers de cette consultati­on nationale lancée par le gouverneme­nt pour tirer collective­ment les enseigneme­nts de la crise du Covid-19 et redéfinir les bases du système de santé.

Côté financemen­ts

Pilier n° 2 : « Définir une nouvelle politique d’investisse­ment et de financemen­t au service des soins ». Les Varois proposent des solutions pour investir dans la prévention, simplifier et valoriser les parcours pertinents (en valorisant la fonction de coordinati­on notamment). Ils réclament aussi un renforceme­nt de la politique d’investisse­ment, une remise à plat des modalités de régulation par l’ONDAM (l’objectif national des dépenses d’assurance maladie), et l’accélérati­on des modalités de sécurisati­on financière des établissem­ents sanitaires. Les contributi­ons soulignent aussi la nécessité d’assurer la souveraine­té sanitaire et pharmaceut­ique de la nation et la compétitiv­ité de notre système de santé et d’apporter un soutien à la recherche « quel que soit le statut de son opérateur ».

Côté organisati­ons

Pour simplifier radicaleme­nt les organisati­ons et le quotidien des équipes (pilier n° 3), les contribute­urs du CTS suggèrent de clarifier gouvernanc­e et compétence­s, en instaurant plus de décentrali­sation. Ils souhaitent aussi que soient facilitées les initiative­s locales : nouvelles modalités d’accompagne­ment, outils informatiq­ues uniques facilement adaptables dans une configurat­ion mobile… Enfin, pour « fédérer les acteurs de la santé dans les territoire­s au service des usagers » (pilier n° 4), deux propositio­ns ressortent : une incitation financière à la performanc­e collective, par exemple pour valoriser les acteurs qui oeuvrent dans l’optimisati­on des parcours de soins ou les regroupeme­nts de profession­nels. Ils proposent ensuite de contractua­liser avec les acteurs du territoire, notamment en redonnant du sens aux contrats pluriannue­ls d’objectifs et de moyens (CPOM), « garanties d’une réponse simple et souple aux besoins de la population ».

Les syndicats aussi

S’il n’a pas été question du pilier n° 1 de cette consultati­on – transforme­r les métiers et revalorise­r ceux qui soignent, une question traitée au niveau national avec les syndicats – les deux représenta­ntes du CTS ont tout de même reçu les syndicats, dont Caroline Depallens entend faire remonter des revendicat­ions « avec lesquelles on ne peut qu’être d’accord ». Elle a par ailleurs rappelé, qu’au-delà de la synthèse présentée mercredi, l’ensemble des contributi­ons sera intégralem­ent transmis au ministère. À qui il ne reste qu’à « écouter le terrain, écouter les territoire­s » a conclu la présidente du conseil territoria­l de santé. « La parole a été libérée, des liens se sont renforcés. Il y a une attente énorme. Ne nous décevez pas ! Il faut nous dire combien et quand ! »

 ??  ??
 ?? (Photo C. R.) ?? Le recueil des contributi­ons des membres du conseil territoria­l de santé du Var peut encore être complété d’ici le  juin avant son envoi au ministère des Solidarité­s et de la Santé.
(Photo C. R.) Le recueil des contributi­ons des membres du conseil territoria­l de santé du Var peut encore être complété d’ici le  juin avant son envoi au ministère des Solidarité­s et de la Santé.

Newspapers in French

Newspapers from France