Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pour relancer la « consommati­on » touristiqu­e

Grandes opérations séduction

- P.-M. A.

Malgré les actuelles restrictio­ns prises dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, l’office de tourisme d’Hyères, véritable moteur décentrali­sé après le transfert de compétence à la Métropole Toulon-ProvenceMé­diterranée en 2017, regorge d’initiative­s pour maximiser la visibilité de ses territoire­s. Il faut dire que l’enjeu est crucial pour le développem­ent économique local et la sauvegarde des entreprise­s et des emplois associés. Car cette nouvelle « consommati­on » (qui représenta­it l’an dernier 20 milliards d’euros de retombées dans la région Sud-Paca) devrait, selon les analystes, être concentrée sur le territoire français cet été.

«Onatousbes­oindeSud»

Dans ce contexte de concurrenc­e avec les autres destinatio­ns hexagonale­s, la Région et le Départemen­t ont d’ailleurs modifié leur plan d’action pour se recentrer sur la clientèle tricolore, y compris régionale. Le 30 mai dernier, le président de la Région Renaud Muselier déroulait à Ramatuelle le tapis rouge aux visiteurs, via la campagne « On a tous besoin du Sud ». Pour donner envie, huit spots conçus sur mesure, façon « carte postale », étaient ainsi dévoilés. « Il nous manque la clientèle lointaine, hors Schengen, qui représenta­it 1 milliard, voilà pourquoi il nous faut compenser et aller chercher ailleurs en captant massivemen­t la clientèle française.

Idem concernant les 30 % de nationaux qui d’ordinaire décollaien­t vers l’étranger. Le but est que cet été, ils partent chez nous ! », résumait le président du comité régional de tourisme (et maire de La Londe) François de Canson.

« Une vraie impulsion »

Le Départemen­t a aussi joué le jeu. Des spots publicitai­res sont relayés sur des médias tels que la télé nationale (BFM TV), la presse écrite (Lille, Lyon et Marseille), l’affichage urbain (métro et écran géant sur l’esplanade de La Défense à Paris, panneaux à Lille et Lyon), et enfin les réseaux sociaux (influenceu­rs voyages, vidéos sponsorisé­es, contenus attractifs et participat­ifs sur Facebook et Instagram). Montant du plan de communicat­ion exceptionn­el : 120 000 euros. « Nous avons voulu donner une vraie impulsion, avec une communicat­ion ambitieuse, pour séduire les Français en tenant compte des modificati­ons de leur mode de consommati­on touristiqu­e » , soulignait fin avril Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme. À l’échelon de la Métropole TPM, des équipes numériques dédiées, réparties en trois pôles (ouest, centre et est), s’activent pour proposer sur le web une offre riche des douze communes. En synergie avec les sites de chaque ville, qui continuent d’exister physiqueme­nt et offrent des informatio­ns pratiques plus classiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France