Var-Matin (La Seyne / Sanary)

M. Vuillemot: «L’union apporte fraîcheur et dynamisme»

Le maire sortant, arrivé en tête au 1er tour, a fusionné sa liste avec celle de Luc Patentrege­r, qui s’est retiré. Explicatio­ns sur ce pacte et les projets qui en découlent

-

Luc Patentrege­r ne vous avait pas ménagé durant la campagne. Cette fusion avec son équipe, vous y avez cru jusqu’au bout ? Oui, d’autant que j’avais fait une exégèse de nos deux programmes et que, dans l’ensemble, il y avait une réelle convergenc­e entre les deux. Du coup, passé le er tour, il aurait été difficile d’expliquer qu’on ne pouvait pas construire ensemble. Et puis, à aucun moment je n’ai formulé de critiques négatives sur le projet de Luc et son équipe, indiquant même que ma porte était grande ouverte.

Dans le pacte signé entre vous, vous acceptez de revoir les projets immobilier­s décriés… notamment par la liste verte. Il est donc encore possible de les stopper ?

Déjà, à ceux qui me qualifient de bétonneur, je rappelle que depuis , nous avons réduit de  % les zones ultra-urbanisabl­es, tout en augmentant les surfaces naturelles et agricoles. Je rappelle aussi que j’ai tout fait pour que le projet sur Bois Sacré ne sorte pas (en limitant de moitié la surface constructi­ble et le nombre de logements), et je ne sais d’ailleurs pas s’il sortira.

Pour quelle raison ?

Une évolution récente de la loi permet de figer en nonurbanis­able un quartier où des fonctionna­lités urbaines sont absentes, par exemple en termes de mobilité. Or ce projet immobilier, pour lequel j’ai réclamé une étude d’impact, est de nature à provoquer des dysfonctio­nnements pour le quartier et le coeur de ville…

Et pour Coste Chaude ?

C’est plus compliqué car arrêter ce projet suppose de payer plus de  millions à l’EPF (), alors que je n’ai cessé d’oeuvrer pour le désendette­ment de la ville. Si on l’arrête, Luc est conscient que cela serait au détriment d’autres projets et fragiliser­ait la situation budgétaire. Sans compter que nous avons aussi en tête la nécessité – et le devoir républicai­n – d’apporter des réponses aux gens en attente de logement (ils sont   à La Seyne). Toujours est-il que nous sommes d’accord avec Luc pour retravaill­er le projet à Coste Chaude, et si – à défaut de pouvoir l’arrêter – nous parvenons à en réduire encore l’impact, on ne s’en privera pas !

Diriez-vous que vous avez verdi votre programme ?

Oui un peu, mais les écologiste­s étaient avec moi durant les deux mandats. Je dirais surtout que cette union nous apporte davantage de citoyennet­é car l’équipe de Luc s’est lancée dans l’aventure avec de nouvelles méthodes de travail ; ce qui nous apporte une certaine fraîcheur et une dynamique portée par les jeunes qui nous rejoignent. De notre côté, on apporte une compétence en matière de gestion de projets et de connaissan­ce du champ institutio­nnel.

En cas de victoire, vous confirmez le partage des rôles avec Cécile Jourda : elle en charge des affaires de la ville et vous de celles de la métropole ?

Oui, d’autant que je me suis fait le reproche de ne pas avoir, petit à petit, créé les conditions pour que les jeunes s’exercent aux responsabi­lités du pilotage de projets. Je n’étais donc pas en mesure de passer le relais comme je l’entendais. Alors cette fois, je dis d’entrée que je m’impliquera­i moins dans la gestion de certaines affaires communales afin de préparer l’avenir, me permettant également de m’occuper davantage des affaires liées à la métropole. Et ce de façon à insuffler notre sensibilit­é plus sociale au sein des grandes orientatio­ns de TPM.

Il se dit que vous pourriez passer complèteme­nt la main à Cécile Jourda en cours de mandat, et que vous seriez candidat aux sénatorial­es…

Non, non, je suis candidat pour aller au bout du

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? En cas de victoire, Marc Vuillemot devra faire travailler ensemble deux équipes qui ne se connaissen­t pas. « Je suis rodé à l’exercice ; je ne suis pas inquiet pour cela », assure-t-il.
(Photo Dominique Leriche) En cas de victoire, Marc Vuillemot devra faire travailler ensemble deux équipes qui ne se connaissen­t pas. « Je suis rodé à l’exercice ; je ne suis pas inquiet pour cela », assure-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France