Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Alliance stratégiqu­e entre la FFR et la Fédération Léo-Lagrange

- C. S.

Dans le cadre du projet « Club du XXIe siècle », socle éducatif, sportif, social et solidaire ayant pour objectif d’accompagne­r les clubs de rugby vers des projets de loisirs éducatifs, la Fédération française de rugby (FFR) et la Fédération LéoLagrang­e ont signé, hier

(1) au siège de la ligue Paca au Pradet, une convention d’alliance stratégiqu­e. Afin de réinventer la mission éducative, la FFR et la Fédération Léo-Lagrange, à travers leurs clubs, les ALSH (accueil de loisirs sans hébergemen­t) et accueil jeunes, ont donc convenu de lier leurs forces. Cette convention a pour objectif d’allier les compétence­s et le savoir-faire des deux fédération­s dans le but d’étendre leur périmètre d’interventi­on, de compléter leur offre d’animation, de mieux afficher et défendre leurs valeurs éducatives. « La ligue Sud, du président Mondino, est innovante et expériment­ale. Cette nouvelle convention est unique et peut-être la seule parmi toutes les autres fédération­s sportives. Je suis ravi qu’un enfant ou un jeune vienne à l’école de rugby pour trouver des valeurs et ce socle éducatif avec ses éducateurs. C’est le rôle d’une école de rugby. Nous en sommes fiers », encouragea­it le président de la FFR Bernard Laporte. Il annonçait par ailleurs que le train du rugby partira de Paris - gare de Lyon le week-end du 7 et 8 septembre pour un mois de tour de France.

Écosystème éducatif

« C’est un contrat historique », poursuit le président de la ligue Sud Henri Mondino, le club de demain est un écosystème éducatif où la citoyennet­é sera observable, évaluable et la plus intelligen­te possible. De nombreux projets varois sont en cours d’élaboratio­n ; d’autres ont déjà vu le jour à Perpignan, dans le HautVernay et dans l’Aveyron. Nous avons co-construit une boîte à outils au service des clubs ». 1. – La Fédération Léo-Lagrange, fondée en 1950, est une associatio­n d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient aujourd’hui dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation profession­nelle.

 ?? (Photo C. S.) ?? De gauche à droite : Maxime Millet, de la FFR ; Henri Mondino, vice-président de la FFR ; Bernard Laporte, président de la FFR ; Eric Silvant, administra­teur de la Fédération Léo-Lagrange ; Pomme Carle, chargée d’affaires et partenaria­ts de Léo-Lagrange. Debouts : Olivier Lièvremont, de la FFR et Mireille Dorey, de la Ligue Sud.
(Photo C. S.) De gauche à droite : Maxime Millet, de la FFR ; Henri Mondino, vice-président de la FFR ; Bernard Laporte, président de la FFR ; Eric Silvant, administra­teur de la Fédération Léo-Lagrange ; Pomme Carle, chargée d’affaires et partenaria­ts de Léo-Lagrange. Debouts : Olivier Lièvremont, de la FFR et Mireille Dorey, de la Ligue Sud.

Newspapers in French

Newspapers from France