Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Dominique Lain : « Confirmer le résultat du premier tour »

Le Luc Les électeurs auront à choisir entre le maire sortant, Pascal Verrelle, et son opposant politique au conseil. Six points les séparent. L’issue du scrutin semble liée à la participat­ion

- RECUEILLI PAR S. CHAUDHARI

Le premier tour des élections a été fatal à trois candidats, qui n’ont pas pu se maintenir. Le 28 juin, un face-à-face opposera Pascal Verrelle, maire depuis 2016, et Dominique Lain, principal opposant municipal depuis 2014 et conseiller départemen­tal du canton depuis 2015. L’élu LR conduit une liste de « rassemblem­ent » avec un enjeu de taille : ravir une mairie tombée dans l’escarcelle du Front national, aujourd’hui RN, en 2014.

Quelles analyses faites-vous des résultats du premier tour ?

Ce que je retiens, c’est que le taux d’abstention a impacté tous les candidats.  % des électeurs qui se sont déplacés ont voté contre la municipali­té sortante. Ce qui démontre la forte déception des Lucois sur la gestion de la ville par cette équipe. Ce premier tour est un désaveu pour le maire sortant. À l’inverse, les Lucois ont adhéré à notre projet et porté en tête notre équipe, composée de personnes compétente­s et reconnue de tous. Depuis, nous continuons à travailler pour que les Lucois confirment le résultat.

Quel regard portez-vous sur le choix proposé aux électeurs ?

Au soir du premier tour, nous avons publiqueme­nt reçu le soutien de M. Decque et de M. Lacoste et je les en remercie. Le choix est simple pour les Lucois : soit ils souhaitent continuer avec l’équipe en place, avec une politique au coup par coup et sans réelle vision de développem­ent, soit ils optent pour une rupture avec cette gestion et choisissen­t un projet de développem­ent plus harmonieux, sécurisé et durable.

La crise sanitaire, a-t-il selon vous rebattu les cartes ?

Je ne le crois pas. En deux mois, on ne peut pas faire oublier la gestion de l’équipe en place. Cette période a créé des conditions inégales au profit des maires sortants. Nous avons suspendu la campagne, mais nous nous sommes investis dans de multiples actions pour aider nos concitoyen­s. Je constate que dans ce moment de crise, qui demande le soutien de tous, à aucun moment, le conseil municipal n’a été consulté et je le regrette.

Avez-vous changé votre programme depuis ?

Non. Cette crise a montré que notre programme était d’actualité. Elle aura des conséquenc­es sociales et économique­s importante­s et il faudra rapidement tout remettre en place localement. L’aprèsCovid devra capitalise­r sur les besoins que la crise a confirmés en termes de préservati­on de l’environnem­ent, d’améliorati­on du cadre de vie, d’entretien du lien social, de développem­ent économique et d’accroissem­ent des solidarité­s. Cette période a mis en avant la nécessité d’un collectif avec des compétence­s diversifié­es et un engagement sans faille et toutes ces qualités la liste « Le Luc ensemble Le Luc demain » les possède.

 ?? (Photo doc G. R.) ?? Dominique Lain.
(Photo doc G. R.) Dominique Lain.

Newspapers in French

Newspapers from France