Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Thiel-Chapon : « Une autre forme d’opposition »

Les élus ont interpellé le maire par écrit, rappelant ainsi leur

- RECUEILLI PAR T. HUET thuet@nicematin.fr

Un mois après l’installati­on du conseil municipal, Catherine Thiel et François Chapon (1) souhaitaie­nt rappeler les valeurs de leur engagement municipal, défendues durant la campagne : « Nous sommes des élus minoritair­es constructi­fs et réclameron­s toujours plus de transparen­ce envers les administré­s ». Ils l’ont fait savoir au maire, Frédéric Masquelier, en l’interpella­nt par courrier sur plusieurs sujets « qui nécessiten­t des éclairciss­ements ».

Vous insistez sur le terme ‘‘élus minoritair­es’’ : pourquoi ?

Comme on l’a martelé, nous allons à contre-courant de ce que les hommes politiques proposent. Les opposition­s sont là pour contrer, systématiq­uement critiquer ce qui est fait, et ça ne nous paraît pas constructi­f. On se voit en élus minoritair­es pour apporter nos interrogat­ions, dire quand c’est bien et aussi quand ça ne va pas. Dans le terme ‘‘opposition’’, il y a cette notion de combat, un peu guerrière. Alors nous ne sommes pas des béni-oui-oui, mais on peut faire passer des choses sans avoir cette position-là. Nous prônons une autre forme d’opposition.

Avec le recul, et puisque votre liste a été la dernière connue du grand public, êtes-vous surpris de votre score aux municipale­s ?

« la notion de minorité est très importante : nous ne sommes pas des béni-oui-oui, mais on peut faire passer des choses sans cette position d’opposants un peu guerrière ».

Oui et non. C’est vrai qu’on nous connaissai­t peu. Tout part de la création d’un nouveau collectif, avec l’écologie comme priorité, alors qu’il n’y en avait pas à SaintRapha­ël. Mai il y a maintenant, même à Saint-Raphaël, un courant de gens qui veulent faire bouger les choses sur cette thématique de la préservati­on de l’environnem­ent. Sur la gouvernanc­e partagée, nous

avons eu beaucoup de remarques pendant la compagne. Quand on tractait, les gens nous disaient : ‘‘Ah oui, une vraie démocratie !’’ La démocratie participat­ive et la transparen­ce des décisions sont essentiell­es. Les administré­s ont besoin de retrouver de la confiance dans l’action politique, cela passe par moins d’opacité. Pendant six ans, nous voulons être constructi­fs, et pas qu’au

conseil municipal, avec les Raphaëlois aussi. On peut faire participer beaucoup plus les citoyens. Par exemple, sur les conseils de quartier, il faut une vraie représenta­tivité avec une écoute, certes, mais en tenant compte de leurs idées.

Lors d’un échange au dernier conseil, le maire vous avait répondu qu’il attendait des propositio­ns concrètes de votre part lorsque vous critiquere­z tel ou tel projet...

Nous sommes d’accord avec ça et nous avons déjà fait des propositio­ns concrètes, notamment sur la transparen­ce. D’où notre courrier (lire par ailleurs). Nous le ferons aussi à travers les commission­s auxquelles nous participon­s (). Sur des sujets plus complexes, on aimerait être sollicités, notamment sur des sujets comme l’urbanisme ou l’injustice sociale liée à la pandémie. On a d’ailleurs témoigné au maire notre solidarité face à la crise qui s’annonce. Mais on n’a pas la science infuse, il faut savoir rester humble. Pour les sujets plus pointus (limitation du bétonnage, ventilatio­n de la ville, logements sociaux, les pistes cyclables..) on va créer un groupe au sein de notre liste et, si possible, faire venir des experts, pour que l’on soit en mesure d’apporter des idées et des solutions lors des conseils municipaux. 1. Leur liste Ma ville, ma planète, conduite par Catherine Thiel, a recueilli 8, 91 % des voix lors du premier et unique tour des élections municipale­s du mois de mars dernier. 2.Affaires culturelle­s, finances et travaux, urbanisme et permis de construire, Centre communal d’action sociale, comité de direction de l’office du tourisme, commission consultati­ve des services publics locaux, contrôle des services publics délégués.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Catherine Thiel et François Chapon (Ma ville, ma planète)
(Photo Philippe Arnassan) Catherine Thiel et François Chapon (Ma ville, ma planète)

Newspapers in French

Newspapers from France