Var-Matin (La Seyne / Sanary)

En avant la musique !

Parmi les douze communes du Golfe, seule a vraiment osé une fête de la musique qui se déploiera sur plusieurs scènes, avec également une animation ambulante...

- F. R.

Compliqué d’envisager l’organisati­on d’animations musicales en extérieur dans le contexte actuel… Mais s’il est une commune résiliente sur l’animation avec l’envie d’un rebond, c’est bien Cavalaire qui va sortir du lot musicaleme­nt, sur une partition expériment­ale.

Programmat­ion repensée

Ce ne sera pas la fête envisagée : la tête d’affiche prévue, un « Tribute à David Bowie », a été annulée. Mais la municipali­té a décidé de maintenir la date, de jouer les talents locaux, euxaussi en quête d’expression et de contact avec un public, peut-être clairsemé – mesures de distanciat­ion obligent – de 18 à 22 heures. C’est un pari osé sur lequel le maire, Philippe Leonelli, s’explique : « Nous avons questionné à peu près tous les jours le sous-préfet pour savoir ce qu’il était possible de faire ; jeudi dernier, il nous a donné les clés pour repenser, rapidement, notre affiche.

Nous proposeron­s deux lieux fixes en extérieur, avec 350 places assises, place SainteEste­lle (plutôt rock/folk avec Velvet Circus + Papy et les Chics Filles), et à l’ancienne Gare (plutôt classique, avec la chorale Renée Giordano, le concert des professeur­s de l’École de musique puis les Becs du Golfe, sur leur célèbre répertoire de musiques de films mises en clarinette­s). Autour de ce programme, nous allons tester le renouveau de l’animation ». Et les mesures de sécurité seront strictes : place assises obligatoir­es et limitées, port du masque conseillé, sens de circulatio­n et pas de rassemblem­ent à plus de 10 personnes sur les zones de concerts.

Test estival

Remerciant les efforts conjoints de l’office municipal de la culture et de l’office de tourisme sur ce format novateur, le premier magistrat conclut, lucide : « J’ai connu la peur de descendre dans la rue suite aux attentats. Le Covid, c’est pareil. La vente à emporter va continuer cet été, aux acteurs d’imaginer les meilleurs packages. Mais les gens vont aussi avoir envie de se mélanger à nouveau, il fallait répondre à cette aspiration, surtout auprès d’un nouveau public de touristes restés cette fois en France, plus de 20 % de clientèle nouvelle. C’est un test, qui lance une saison culturelle spéciale, mais qui conservera le Bonporteau Festival, ça c’est sûr ! »

 ?? (Photo F. R.) ?? Philipe Leonelli et son équipe d’adjoints en charge de la fête du  juin : Jean-Pascal Debiard (Économie/Tourisme) et Sylvie Gauthier (Culture/Patrimoine).
(Photo F. R.) Philipe Leonelli et son équipe d’adjoints en charge de la fête du  juin : Jean-Pascal Debiard (Économie/Tourisme) et Sylvie Gauthier (Culture/Patrimoine).

Newspapers in French

Newspapers from France