Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PLU à St-Roch : la justice s’intéresse aux inégalités

- N. SA.

Le maire de Saint-Tropez partagera-t-il l’analyse des juges quand ils rendront leur décision dans quelques jours à propos de la modificati­on du PLU sur le quartier Saint-Roch ? Déjà, en 2018, les éléments accablants relevés par la chambre régionale des comptes (CRC) avait été ramenés à de simples « divergence­s d’appréciati­on » par Jean-Pierre Tuveri. En ce 18 juin, les conclusion­s du rapporteur public – suivies à 99 % par les juges – ont été présentées devant la Cour Administra­tive d’Appel de Marseille. Les Consorts Patoz, avec les consorts Giraud en soutien, avaient formé un recours, jugé défavorabl­ement en première instance. Ce recours visait la modificati­on simplifiée n°2 du PLU du quartier Saint-Roch, dont la mise en applicatio­n aboutirait à rogner leurs propriétés le long de l’avenue Foch. Sur ce point, le rapporteur ne préconise pas l’annulation des marges de recul empiétant sur ces terrains privés.

Modificati­on du PLU favorable à une élue

Mais le rapporteur public a pointé une situation troublante : sur ce secteur, les propriétai­res n’ont pas du tout obtenu les mêmes droits à bâtir. Certains, aucuns. En revanche, l’un des terrains voisins, appartenan­t à une élue de la majorité (Cécile Chaix), a bénéficié des droits à bâtir les plus importants (soit trois étages). Comme le bien mitoyen d’un membre de sa famille [parcelles AK440 et AK470]. Le rapporteur a invité les juges à se pencher sur ce cas très particulie­r. Le président de la cour de Marseille, intrigué, a même demandé expresseme­nt à l’avocate de la commune de

St-Tropez, de lui fournir un relevé topographi­que du quartier Saint-Roch afin qu’il visualise cette inégalité de traitement entre les riverains. Ce questionne­ment va dans le même sens que les observatio­ns réalisées en 2018 par la CRC, qui avait noté que le PLU avait avantageus­ement favorisé « la constructi­on d’un immeuble au profit d’une adjointe ». Pour se justifier, le maire avait notamment déclaré que cette modificati­on avait eu pour objectif , « non pas de profiter à une parcelle déterminée mais de profiter à un quartier entier par sa requalific­ation ». Mais une modificati­on du PLU ne peut « l’être que dans l’intérêt général, jamais pour favoriser les projets privés d’un élu », avertissai­t la CRC. C’est tout l’enjeu qui se dessine avec la décision de la Cour d’appel, attendue dans les prochaines semaines...

Varazur Funéraire - Gassin : 0.800.181.700

Inscriptio­ns à l’accueil de loisirs de la Ponche

L’accueil de loisirs de la Ponche accueille, tout l’été, les enfants âgés de  à  ans. Selon les places disponible­s, les activités sont accessible­s à tous les enfants, scolaires, résidents du lundi au vendredi de  h à  h  du  juillet au vendredi  août. Rens. service des sports.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo N. S.) ?? Sur ce terrain qui appartenai­t à une élue, les droits à bâtir ont été les plus importants du secteur.
(Photo N. S.) Sur ce terrain qui appartenai­t à une élue, les droits à bâtir ont été les plus importants du secteur.

Newspapers in French

Newspapers from France