Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des chiffres et des euros pour le conseil de rentrée En chiffres

- C. L.

l a été question de chiffres, d’euros, de dépenses, de recettes, mercredi soir salle Malraux à l’occasion du conseil municipal, le premier avec un ordre du jour chargé pour la nouvelle majorité et l’opposition. Un ordre du jour pas toujours digeste pour les noninitiés avec le Débat d’orientatio­n budgétaire qui revient sur les orientatio­ns financière­s de la commune pour l’année écoulée et pour celle en cours. Après avoir fait respecter une minute de silence en ouverture de séance en mémoire des deux gendarmes tuées dans l’exercice de leurs fonctions il y a huit ans, et l’élection des membres des différente­s commission­s municipale­s, le maire Patrick Martinelli a passé en revue les chiffres de la commune (voir encadré ci-contre). « Le débat d’orientatio­n budgetaire est une étape imperative avant l’adoption du budget primitif » a indiqué le maire qui a profité de sa présentati­on chiffrée, pour le resituer dans le contexte pierrefeca­in. « Nous sommes une des communes qui trouchons le moins en DGF dans le departemen­t. Et nous avons un recours plus moderé à la fiscalité que les communes de meme strate. » Patrick Martinelli a ensuite indiqué que « la dette par habitant était de 106€ en 2019, avec un ratio de solvabilit­é inferieur à 10 ans. »

Des mesures pour les commerçant­s

Pour 2020 la section dépense tournera autour de 8,8M€. « Nous allons continuer a réaliser des economies de gestion pour garder des marges de maneouvre » a-t-il précisé. Patrick Martinelli, est aussi revenu sur les mesures prises par la Ville en faveur de ses commerçant­s rappelant qu’il faudra integerer tout cela dans le budet 2020. « A partir du 1er juillet il y aura une augmentati­on de la surface de terrasse des commercant­s, artisans dans la mesure du possible. Nous preparons administra­tivement et techniquem­ent cette occupation du domaine public. C’est une réponse aux deux mois difficiles qu’on vient de passer. On va

, TTC,

c’est en euros le prix du m d’eau sur la commune, «  fois moins cher qu’en bouteille »

,  %,

c’est le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties

c’est le taux de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

c’est en millions d’euros la hauteur de la section de fonctionne­ment pour .

c’est le volume estimé en millions d’euros des dépenses réelles d’investisse­ment pour , dont , environ en équipement­s et travaux.

,  %, ,, ,,

mettre ca en place jusqu’au 31 decembre et on verra ce qu’on fait pour la suite, ne s’estimant « pas fermé à prolonger la mesure si ca fonctionne. »

 ?? (Photo C. L.) ?? C’est dans la salle Malraux que majorité et opposition étaient réunies pour évoquer ce débat d’orientatio­n budgétaire.
(Photo C. L.) C’est dans la salle Malraux que majorité et opposition étaient réunies pour évoquer ce débat d’orientatio­n budgétaire.

Newspapers in French

Newspapers from France