Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hand : Melic au SRVHB

- L. S. ROMAIN LARONCHE

Confronté au départ de son ailier droit, Ampus Jildenbäck, qui a souhaité rompre son contrat avec le Saint-Raphaël Var HB pour « raisons personnell­es » et est retourné en Suède, le club varois, huitième du dernier championna­t de France de handball, vient d’annoncer la signature de l’expériment­é gaucher chambérien, Fahrudin Melic. « Nous avons eu cette opportunit­é et c’est une très bonne nouvelle pour notre club qui se renforce, se félicite le président du SRVHB, Jean-François Krakowski. Nous aurons un super tandem à ce poste-là l’an prochain, puisque Melic sera associé à Arthur Vigneron sur l’aile droite. » Engagé pour deux saisons dans le Var, cet ailier monténégri­n de  ans a notamment évolué quatre ans ( à ) sous les couleurs du PSG avec qui il a remporté deux titres de champion de France et deux coupes de France. Avant d’en gagner une troisième, la saison dernière, cette fois avec le club de Chambéry.

Le Tour se prépare sur place Àun peu plus de deux mois du grand départ du Tour à Nice (29 août - 20 septembre), les équipes profession­nelles sont désormais tournées vers l’objectif majeur de cette saison totalement inhabituel­le... Depuis lundi, l’équipe B & B hôtels - Vital Concept a posé ses valises dans l’établissem­ent de la chaîne à Villeneuve-Loubet. Ou plutôt une partie de la formation de Jérôme Pineau, qui va découvrir la Grande Boucle pour la première fois de sa jeune histoire, débutée en 2018.

Un intérêt pour les sprinters

Avec les restrictio­ns sanitaires en vigueur, seulement dix salariés de l’équipe Continenta­le Pro sont venus pour ce stage itinérant. Il y a là cinq coureurs du groupe “sprinters”, à savoir Jens Debusscher­e, Frederik Backaert, Kévin Reza, Cyril Barthe, soit la garde rapprochée de Bryan Coquard, le leader de l’équipe (qui font tous partie de la présélecti­on de dix coureurs pour huit places). On retrouve également deux directeurs sportifs, le fraîchemen­t retraité Samuel Dumoulin et Jimmy Engoulvent, mais aussi deux masseurs et un mécano. « On a un groupe restreint, on reste vigilant, on limite les contacts avec l’extérieur, mais cela nous permet de bien travailler, assure Jimmy Engoulvent. On a un objectif commun bien précis. » Celui de repérer deux étapes du début de Tour dessinées dans la région (1), qui pourraient totalement convenir à Bryan Coquard. « On reconnaît seulement les étapes qui ont un intérêt pour notre groupe de sprinters. » Ce petit peloton est déjà allé faire les deux boucles tracées derrière Nice (montées d’Aspremont et Tourrette-Levens), qui pourraient offrir un premier sprint décousu sur la Promenade des Anglais. «Une étape pas très longue, mais qui va être complexe à gérer, entre les difficulté­s et les descentes techniques. On va tout de suite être plongés dans le grand bain, il va y avoir des dégâts », reprend l’ancien coureur. Le groupe a aussi quitté Nice pour rejoindre Sisteron, avant d’aller à Orcières-Merlette (étape 4), « pour faire du dénivelé », puis Gap-Privat (étape 5) et Millau-Lavaur (étape 7), ultime escale de ce stage itinérant. 1. La 1re (Nice-Nice, 156 km), composée de trois boucles, dont la petite est à accomplir deux fois, et la 3e (Nice-Sisteron, 198 km), destinées aux sprinters, mais très vallonnées.

 ??  ??
 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Jens Debusscher­e, Frederik Backaert, Kévin Reza, Bryan Coquard et Cyril Barthe ont reconnu hier la première étape du Tour qui se terminera sur la Promenade des Anglais.
(Photo Eric Ottino) Jens Debusscher­e, Frederik Backaert, Kévin Reza, Bryan Coquard et Cyril Barthe ont reconnu hier la première étape du Tour qui se terminera sur la Promenade des Anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France