Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le CLA  S fait son shooting“Brake dance” sur l’asphalte

En version shooting-brake, le Mercedes-AMG CLA 45 S cumule les atouts : élégant, polyvalent, hypersport­if… Ne lui manquerait presque que l’hybridatio­n… pour alléger, un peu, son malus écolo

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Après avoir successive­ment essayé la caractérie­lle et très attachante AMG A35, le CLA shooting-Brake dans une plus convention­nelle mais très convaincan­te version 200 AML Line de 163 ch, on commence à bien connaître l’aninal. Mais, cette fois, c’est le volant de la plus méchante incarnatio­n de la compacte que nous avons pris le CLA SB 45 S. Premier constat, contre toute attente, son look fait l’unanimité ! Sa robe spécifique (gris montagne magno designo facturé 2 450€) y contribue sûrement : sur son passage, le break de chasse dévisse autant la tête d’ados des quartiers chauds que celle des seniors de la Croisette. Nous, c’est sa mine patibulair­e de squale mal luné qui nous fait craquer. Ses ailes élargies, ses portes sans montant renforçant l’effet coupé, ses appendices aéro sur son bouclier et sa ligne de toit fortement inclinée, à contre-courant des SUV, dont on raffole. Mais on fond carrément sur sa grille de calandre spécifique à lames verticales, similaire à celle de l’iconique AMG GT, digne héritière elle-même de la 300 SL « Papillon », victorieus­e en 1952 des 24 h du Mans et de la non moins célèbre épreuve mexicaine Carrera Panamerica­na !

Le nouveau 4 cylindres turbo développai­t sous le capot de l’AMG A35 la rondelette puissance de 306 ch. Là, les sorciers de Mercedes ont réussi l’exploit d’en sortir 421 ch ! Mais plus que des chiffres, c’est la capacité à tracter/propulser de concert ce break affûté avec aussi autant de prévenance. Qui dit « 4Matic + » induit une transmissi­on intégrale intelligen­te qui la rive au sol ! L’autre tour de force est de concilier progressiv­ité et impercepti­ble montée des rapports en mode Comfort pour balader toute la famille sur la route. Et papa (ou maman !) sur circuit… Tout juste rageur sous les 4 000 tr/mn, le bloc bodybuildé devient furieux en mode Sport +, voire Race sur piste (qui autorise même des drifts avec la fonction Master) et distille de savoureux borborygme­s en phase de décélérati­on. On oublie alors l’armoire normande dans le coffre et l’image de part et d’autre du pare-brise se trouble très, très, très rapidement… L’auto s’inscrit alors avec précision en courbe. Et les larges disques de freins perforés et ventilés pincés par pistons à l’avant permettent de vite calmer le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France