Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marineland plonge enfin dans le grand bain de l’été

À Antibes, le plus grand parc animalier marin d’Europe rouvre ses portes au public aujourd’hui malgré les contrainte­s sanitaires. Les animaux sont fin prêts à retrouver les visiteurs

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Au garde-à-vous, les otaries de Steller ! Ces mammifères appartenan­t à la famille des pinnipèdes savent accueillir le chaland comme il se doit. La gueule grande ouverte en guise de sourire et les pattes solidement ancrées sur leur rocher pour saluer. Idéal pour entamer la visite du parc Marineland, qui rouvre ses portes au public aujourd’hui après plusieurs mois de fermeture imposée – le parc a anticipé sa réouvertur­e hier pour ses abonnés.

Des delphineau­x et des oursons à croquer

Cerises sur le gâteau : cinq naissances sont à dénombrer depuis le mois de décembre dernier. Trois oursons, Indiana, Yuma et Tala, nés fin 2019. Et deux delphineau­x, Lùa et Ollie (photo ci-dessous), qui ont respective­ment vu le jour les 8 et 29 mai. Même s’ils ne barbotent pas à plus d’un mètre de maman pour le moment, il sera possible de les observer lors d’une représenta­tion ludique consacrée aux naissances au sein du parc. Alors, tous ces animaux sont-ils prêts à accueillir leurs plus grands – et plus petits – fans ? Ont-ils été suffisamme­nt bichonnés ? Damien Montay, le directeur zoologique du parc, l’assure : le quotidien des pensionnai­res de Marineland n’a pas été impacté par le confinemen­t. « Nous avons conservé 100 % de nos équipes animalière­s pendant le confinemen­t. Nous avons fait ce choix évident car il fallait continuer de nous occuper d’animaux très intelligen­ts, qui réclament beaucoup d’attention. Une orque, par exemple, peut manger jusqu’à 100 kilos de poisson par jour. Il faut s’en occuper du matin au soir. »

La recherche : l’autre quête du soigneur

Pas de traitement de faveur, donc. Mais un léger réaménagem­ent de certains espaces. Comme l’enclos des ours polaires. Raspoutine étant parti rejoindre des congénères installés dans le nord du Royaume-Uni, histoire de laisser sa dulcinée en

Fox, une otarie de Steller âgée de  ans, pèse plus de  kilos. paix, ce sera autant de liberté pour Flocke et ses trois petites boules de poils blondes. « Sinon, le rythme est resté le même. La seule différence, c’est qu’il n’y avait pas de public pendant les représenta­tions. Et puis le quotidien des soigneurs, c’est aussi la recherche. C’est également ça, l’essence de leur travail. Observer des comporteme­nts qu’il est impossible de voir à l’état naturel. » Alors qu’Aquasplash, Kid’s Island et

Adventure Golf n’ouvriront que le 4 juillet, Marineland réserve un protocole strict pour ses premiers visiteurs. Masque obligatoir­e dans les lieux clos comme les boutiques, marquage au sol avec des distances à respecter dans les files d’attente et dans les gradins, des rencontres avec les animaux plus espacées, et enfin deux circuits de représenta­tions distincts pour scinder en deux les visiteurs à l’intérieur du

En mai dernier, le parc a enregistré les naissances de deux delphineau­x, Lùa et Ollie. parc. Pour rappel, les rassemblem­ents de plus de 5 000 personnes restent interdits jusqu’à nouvel ordre.

Marineland, 306, avenue Mozart à Antibes. Tarifs : entre 32,50 € et 39,50 €, réductions pour les réservatio­ns anticipées. Plus de renseignem­ents sur marineland.fr ou au 04.93.33.49.49.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? « Nous avons conservé  % de nos équipes animalière­s pendant le confinemen­t. [...] Il fallait continuer de nous occuper d’animaux très intelligen­ts, qui réclament beaucoup d’attention », indique Damien Montay, directeur zoologique du parc.
(Photos Clément Tiberghien) « Nous avons conservé  % de nos équipes animalière­s pendant le confinemen­t. [...] Il fallait continuer de nous occuper d’animaux très intelligen­ts, qui réclament beaucoup d’attention », indique Damien Montay, directeur zoologique du parc.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France