Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« On a combien de temps pour faire nos cartons ? »

- M. G.

« C’est cuit ». Le scrutin est clos depuis moins d’une heure, mais le maire sortant et son entourage, réunis à la Bourse du travail, ont compris. L’écart avec Nathalie Bicais est important, et il ne va cesser de se creuser. Marc Vuillemot demande alors aux cadres du personnel communal de le rejoindre en coulisses. « Je serai là si vous avez besoin de moi. Merci à tous. Continuez de faire le boulot comme vous l’avez toujours fait. Je suis triste, mais c’est surtout à vous que je pense ». Les visages sont graves. Certain(e) s ne peuvent retenir leurs larmes. Un cadre ose la question : « On a combien de temps pour faire nos cartons ? ». « Quelques jours », lui répond-on dans un soupir. Marc Vuillemot exhorte ses troupes à « rester soudées pour préparer les prochains scrutins ». Les silences et les regards dans le vide sont nombreux. Lui trouve une formule pour sourire : « Bon, je vais préparer le camping-car un peu plus tôt que prévu... ». Plus sérieux, il reprend : « Le peuple de La Seyne a parlé et, au fond, je ne suis pas surpris. On a fait le score qu’on devait faire et les électeurs de Luc (Patentrege­r) ont joué le jeu. Après tout, je n’ai pas gagné en 2008 et 2014, c’est la droite qui a perdu. Et cette fois, malgré leurs divisions, elle l’emporte avec une stratégie habile, pragmatiqu­e, en aspirant les voix du RN ».

« Je te souhaite le meilleur »

Quelques minutes plus tard, après avoir appelé Hubert Falco, Marc Vuillemot téléphone à Nathalie Bicais, lui assure qu’elle l’emporte et la félicite. Vers 20h15, la nouvelle maire de La Seyne arrive à la Bourse. Le sortant la convie à ses côtés sur l’estrade et annonce le score, pourtant encore provisoire. Il la félicite à nouveau et lui « souhaite d’assurer cette mission enthousias­mante avec force, notamment pour affronter les difficulté­s qui se profilent avec la crise économique. Nathalie est Seynoise, elle sait sentir battre le coeur de La Seyne. Très sincèremen­t, je te souhaite le meilleur pour les six ans à venir ». Émue, la gagnante prend le micro, sous les applaudiss­ements : « Dans ce lieu symbolique de la vie publique seynoise, je suis extrêmemen­t fière. Les urnes ont parlé sans ambiguïté. Nous avons fait une campagne énorme ; je pense à mon équipe qui a mené un vrai combat. Nous allons affronter une période de crise ; nous sommes prêts, nous avons une ambition pour notre ville, un projet pour tous et nous ferons ce que nous avons dit. Je souhaite la bienvenue à ceux qui voudront travailler avec nous et, non, il n’y aura pas de chasse aux sorcières ». Après avoir répondu aux questions des journalist­es, Nathalie Bicais ne s’attarde pas. Dans le camp de Marc Vuillemot, certains ont encore besoin d’être consolés. Lui dit s’interroger sur son avenir : « Que je siège ou non dans l’opposition, peu importe, je vais accompagne­r ces jeunes qui représente­nt toutes les sensibilit­és de la gauche et de l’écologie, afin qu’ils s’aguerrisse­nt et se préparent pour l’avenir de La Seyne ».

 ??  ?? Malgré sa lourde défaite, c’est un Marc Vuillemot fair-play qui a intronisé Nathalie Bicais hier soir à la Bourse du travail.
Malgré sa lourde défaite, c’est un Marc Vuillemot fair-play qui a intronisé Nathalie Bicais hier soir à la Bourse du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France