Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hyères Jean-Pierre Giran renouvelle son mandat

Le maire sortant s’impose avec 48,20 % devant Jacques Politi (39,17 %) et Yves Kbaïer (12,63 %). Dans la foulée, Jacques Politi et William Seemuller ont annoncé se retirer de la politique

- S. M.

Jean-Pierre Giran (Les Républicai­ns) a été réélu maire de la troisième ville du Var, au terme d’un mano à mano avec Jacques Politi (DvD), qui avait lui-même administré la cité des palmiers entre 2008 et 2014. Yves Kbaïer, candidat soutenu par le Rassemblem­ent national, arrive troisième avec 12,63 % des voix. Alors que le scrutin municipal se joue habituelle­ment en quadrangul­aire, les Hyérois avaient cette fois le choix entre trois listes. Jacques Politi avait, en effet, rallié sur son nom deux autres têtes de liste du premier tour, Chantal Portuese et William Seemuller. À l’hôtel de ville où les trois candidats étaient réunis après le dépouillem­ent, Jean-Pierre Giran a interprété le résultat du vote comme « la reconnaiss­ance du travail accompli par une équipe unie et de qualité. J’ai voulu donner un élan à Hyères et les électeurs l’ont plébiscité car il s’agit du plus gros score réalisé par un candidat au second tour depuis trente ans. »

« Campagne délétère »

Il a estimé que la campagne menée par sa liste a été « digne et exemplaire au plan de l’éthique. Pour moi, c’est très important de satisfaire aux valeurs républicai­nes », at-il confié. Le maire a eu des mots durs envers Jacques Politi, sans le nommer, « qui a avalisé la campagne la plus délétère que j’ai vue depuis trente ans. J’ai déposé cinq plaintes pour diffamatio­n ou dénonciati­on calomnieus­e. Le résultat du vote est aussi une sanction contre ceux qui ont voulu faire des alliances contre nature .» Jacques Politi n’a pas souhaité s’exprimer sur la dureté de la campagne, saluant la réélection de son rival. Il a annoncé sa démission du conseil municipal et son retrait de la politique alors que son groupe obtient neuf sièges dans l’assemblée. William Seemuller, élu en 2008 sous les couleurs de la gauche et qui obtenu le soutien de La République en Marche cette année, a lui aussi annoncé vouloir laisser sa place au conseil municipal, souhaitant donner leur chance aux jeunes.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Jean-Pierre Giran a eu des mots durs envers Jacques Politi « qui a avalisé la campagne la plus délétère que j’ai vue depuis trente ans ».
(Photos Luc Boutria) Jean-Pierre Giran a eu des mots durs envers Jacques Politi « qui a avalisé la campagne la plus délétère que j’ai vue depuis trente ans ».
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France