Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Carqueiran­ne : la surprise Arnaud Latil, loin devant

- P. POLETTO

tour

Arnaud LATIL (DVD)

Alain GALIAN (LR)

Alain BENCIVENGO

RAPPEL TOUR

Arnaud LATIL (DVD) Alain GALIAN (LR) Alain BENCIVENGO (DIV) Catherine DAGUET (DVC)

É,

, , ,

mu, fier et surtout heureux, Arnaud Latil a remporté son défi : remporter les élections dans son village natal. L’enfant de « Carquei » comme il aime le rappeler est l’une des grandes surprises sur le territoire métropolit­ain. Totalement inconnu en politique, cet infirmier de 41 ans s’est lancé dans l’aventure avec un leitmotiv : rendre à sa ville ce qu’elle lui a apporté. « On est parti sans parti, sans soutien, avec peu de moyens, avec une équipe super motivée. Je suis fier d’eux, de ce que l’on a réalisé », a-t-il déclaré. Sa victoire est sans appel face à Alain Galian, adjoint sortant et Alain Bencivengo, leader de l’opposition qui avait fusionné avec Catherine Daguet (arrivée en 4e position au 1er tour) est irrévocabl­e. Plus de 1000 voix le séparent du candidat Galian ce dimanche alors que l’écart était seulement de 44 voix le 15 mars. Ou ses concurrent­s perdent des voix, lui en a gagné. Une victoire par KO.

« Beaucoup d’émotion »

« Je suis fier de ce que l’on a construit. Si je suis là, c’est grâce à vous les Carqueiran­nais », a-t-il lancé depuis le fronton de l’hôtel de ville après la lecture par Robert Masson, le maire sortant, des résultats. Avec 2 359 voix, il devance Alain Galian (1350 voix) et Alain Bencivengo (1027 voix). « Ce soir, c’est beaucoup d’émotion. J’espère réunifier ce village qui en a tant besoin ». Une heure plus tôt, à son QG, les résultats ne laissaient peu de doute sur son élection. En tête dans les dix bureaux de vote. Et notamment à la Californie où les résultats du 1er tour lui étaient défavorabl­es. « Notre message a été entendu semble-t-il ». Une seule ombre au tableau pour Arnaud Latil : un tract distribué vendredi peu avant minuit au contenu diffamatoi­re, attentatoi­res à sa vie privée. « Un tract qui est venu polluer la campagne pour lequel je vais déposer une plainte. Il y a quelques semaines, on applaudiss­ait les infirmiers et là, on vient me salir et salir ma famille. c’est indigne ». Celui qui n’a pas compté ses heures lors de la crise sanitaire auprès de ses patients va cesser ses activités. « Je vais me consacrer à 100 % à Carqueiran­ne. Je serai maire à temps complet. Je l’avais dit : soit le 28 juin je serai Arnaud Latil maire, soit Arnaud Latil infirmier. Nous allons tourner une page sur le passé ».

 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Arnaud Latil a recueilli ,% des voix.
(Photos Sophie Louvet) Arnaud Latil a recueilli ,% des voix.
 ??  ?? Les Carqueiran­nais sont venus nombreux applaudir Arnaud Latil qui a été félicité par son concurrent Alain Bencivengo.
Les Carqueiran­nais sont venus nombreux applaudir Arnaud Latil qui a été félicité par son concurrent Alain Bencivengo.
 ??  ??
 ?? (DIV) ??
(DIV)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France