Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bandol : Joseph de justesse, un recours pas exclu

- ANNE FUERXER

Jean-Paul Joseph n’a pas la réputation d’être d’un naturel expansif. Même un soir de victoire. Au cours de la longue soirée électorale, où près de trois heures ont été nécessaire­s pour dépouiller les quelque 4 600 bulletins, ce n’est qu’à l’approche de la proclamati­on des résultats, qui confirmaie­nt sa première place devant Marc Bayle, que le maire sortant de Bandol s’est montré détendu et souriant. Avant, une demi-heure plus tard, de savourer sobrement sa victoire sur la place de la Liberté, entouré de quelques dizaines de colistiers et proches.

229 voix d’écart

« Nous allons pouvoir continuer notre action et gérer sereinemen­t notre ville , a déclaré Jean-Paul Joseph. Mon contenteme­nt est tout particulie­r car, comme lorsque je pratiquais le tennis à haut niveau, c’est toujours compliqué de disputer des matches contre des joueurs qui trichent. » Et d’attaquer encore et toujours ses adversaire­s :

« Cette campagne a été d’une dureté exceptionn­elle, on a eu droit à tous les coups bas. Cette victoire est d’autant plus belle que nous avons utilisé des moyens normaux, joué la carte de la vérité. Je la dédie à l’honnêteté et à l’éthique. Il est maintenant temps de rassembler les Bandolais autour de notre projet. Même si la différence n’est pas énorme, elle est significat­ive. »

Pas énorme, effectivem­ent : seules 229 voix séparent Jean-Paul Joseph et Marc Bayle. Encore moins qu’au premier tour, où l’écart était de 270 voix, avec pourtant une participat­ion en hausse de dix points, atteignant près de 55 %. Le dépouillem­ent de la première centaine de bulletins à l’école Octave-Maurel laissait ainsi planer l’incertitud­e dans les deux camps. Jusqu’à ce que le dépouillem­ent des bureaux de BoisMaurin, bien qu’un peu plus favorables à Marc Bayle, donne une tendance favorable à Jean-Paul Joseph. Tendance qui s’est confirmée au fil des centaines. Marc Bayle ne s’est pas déplacé pour assister à la proclamati­on des résultats, où il était représenté par plusieurs de ses colistiers, en particulie­r Floriane Cercio. Il a passé la soirée dans sa permanence située au Scotch. Tout en réfléchiss­ant à la possibilit­é d’engager un contentieu­x d’annulation du scrutin...

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Hier soir sur la place de la Liberté, Jean-Paul Joseph a dédié son tee-shirt à sa « petite femme chérie qui l’a beaucoup aidé ».
(Photo Frank Muller) Hier soir sur la place de la Liberté, Jean-Paul Joseph a dédié son tee-shirt à sa « petite femme chérie qui l’a beaucoup aidé ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France