Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Au Beausset, le triomphe d’Edouard Friedler Les réactions

- LORIS BIONDI

tour

Edouard FRIEDLER (Divers)

Claude ALIMI (LREM)

L. BOUSAHLA (Divers droite)

Richard CAMUS

RAPPEL TOUR

Edouard FRIEDLER (Divers) Claude ALIMI (LREM) Laurence BOUSAHLA (Divers droite) Richard CAMUS (Rassemblem­ent national) , , , , la centaine de voix, tandis que ses trois autres adversaire­s tentaient tant bien que mal de grappiller quelques suffrages. Mais le glas avait vraisembla­blement (déjà) sonné. Car pendant que les différents assesseurs du bureau 1 rangeaient les urnes et le matériel, de nombreux sympathisa­nts d’Edouard Friedler se massaient à l’entrée de la salle. À l’entrée, puisque la police municipale veillait à n’admettre que les personnes ayant obtenu l’autorisati­on d’assister à la proclamati­on des résultats pour respecter les mesures barrières.

Les félicitati­ons du maire sortant

Des gestes vite oubliés à l’arrivée de celui qui allait être désigné vainqueur. C’est, en effet, sous une les applaudiss­ements et avec des accolades qu’Edouard Friedler a fait son apparition dans l’assemblée de l’Espace Azur. Et non sans émotion, quelques larmes coulant sur un visage heureux. Des larmes effacées et suivies d’un « check », que l’on pourrait apparenter à une passation de pouvoir, puis de compliment­s de la part de Georges Ferrero envers son successeur. Avant d’annoncer le vainqueur, le maire sortant a en effet « tenu à le féliciter pour son très beau travail et sa très belle campagne ». Une proclamati­on faite sous les applaudiss­ements de l’équipe d’Edouard Friedler mais également de celle de Claude Alimi, fair-play, qui reconnaît le candidat Divers comme grand vainqueur.

Le souhait d’inclure tous les votants

Et alors qu’il n’a pas encore investi les lieux de la mairie, le futur premier magistrat a donné rendez-vous à tous ses sympathisa­nts dans un café sur le parvis. Dans son discours, il a bien sûr remercié ses électeurs, en évoquant : « Réunir 55 % des voix dans une quadrangul­aire, je pense que c’est un petit exploit. (...) Et la conséquenc­e, c’est que nous allons être largement représenté­s au conseil municipal avec 24 sièges sur 29, mais surtout à la communauté d’agglomérat­ion, où nous aurons les six sièges. » Élu jusqu’à présent de la minorité, Edouard Friedler a également eu un mot pour ceux qui vont prendre sa place dans ce conseil municipal : « On a les pieds sur terre, on a fait un bon score. Mais 45 % de Beaussetan­s qui se sont déplacés n’ont pas voté pour nous. Et pour nous, leurs voix comptent. Pour que ce ne soit pas le énième discours de soir d’élection où on dit “je rassemble tout le monde”, respecter ces 45 % de Beaussetan­s qui n’ont pas voté pour nous c’est respecter leurs élus. » Les premiers éléments de réponse arriveront très rapidement. Le conseil municipal d’installati­on aurait vraisembla­blement lieu samedi à 9 h à l’Espace Azur.

● Georges Ferrero, maire sortant : « C’est une déception. Je pensais que Laurence, avec son charisme et ses compétence­s, aurait fait un meilleur score. Mais les Beaussetan­s ont fait un choix. Ils ont laissé passer la gauche. » ● Claude Alimi (LREM) : « Je félicite Edouard Friedler qui a fait une belle campagne. Je suis surtout déçu du fait qu’on ait eu autant d’abstention sur une élection locale où les gens devraient se déplacer. C’est surtout ça qui me déçoit. » ● Laurence Bousahla (Divers droite) : « Déçue des Beaussetan­s qui n’ont pas reconnu tout ce qu’on a fait. Ils ont préféré écouter les critiques et mensonges de M. Friedler. Ils verront ce qu’ils auront pendant six ans. » ● Richard Camus, RN : «Trèsdéçu,levoteaété pour M. Friedler. Il a bien rassemblé, il a bien fait son travail, je n’ai rien contre lui. Les Beaussetan­s ont choisi leur candidat. Il faut accepter le choix des urnes, ce n’est pas moi qui décide. »

 ?? (Photo L. Bi) ?? C’est sur le parvis de la mairie, qu’il investira dans les prochains jours, qu’Edouard Friedler a fêté sa victoire avec ses sympathisa­nts.
(Photo L. Bi) C’est sur le parvis de la mairie, qu’il investira dans les prochains jours, qu’Edouard Friedler a fêté sa victoire avec ses sympathisa­nts.
 ?? (RN) ??
(RN)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France