Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saint-Tropez e mandat pour Jean-Pierre Tuveri avec , %

- P. PLEU

Un troisième mandat pour Jean-Pierre Tuveri s’est entamé hier soir à l’heure de la proclamati­on des résultats. A près de 82 ans, il entre dans la lignée des maires qui auront connu une belle longévité dans la cité du Bailli. Une conquête qui n’était pas gagnée d’avance. Quatre listes contre lui au premier tour, dont celle de Frédéric Blua, fils d’un ancien premier magistrat tropézien, des opposants historique­s, prêts à pointer les « affaires » qui pèsent depuis plusieurs années sur le quotidien tropézien, le tout ajouté à l’usure du pouvoir (déjà 12 ans de mandat), rien ne disait que Jean-Pierre Tuveri serait réélu. La bonne nouvelle est venue, du refus d’une entente entre les listes opposantes à l’heure du second tour. La triangulai­re lui était forcément favorable,

tour

Jean-Pierre TUVERI (SE)

Frédéric BLUA (SE)

Vérane GUÉRIN d’autant qu’au premier tour, il avait déjà fait course en tête avec 37,48 %. Presque gagné d’avance. Bingo ! Hier, les deux autres têtes de listes, Vérane Guérin et Bernard Blua sentaient bien que les jeux étaient presque faits. Pas de ruée aux urnes, hier, mais quand même 5,7 % de plus qu’au premier tour qui n’auront pas profité aux deux autres listes. À Frédéric Blua un peu puisqu’il a augmenté son score de 29,44 % à 35,28 %, mais aussi au maire sortant qui a progressé de 37,48 à 41,68 %. Une petite différence qui a fait l’élection. La seule à ne pas avoir tiré son épingle du jeu et elle en était très déçue est Vérane Guérin, qui a gardé ses 23 % du premier tour. Les partisans de Frédéric Blua se plaisaient, eux, à souligner que Vérane Guérin avait été l’artisane de la réélection de Jean-Pierre Tuveri. À l’heure des résultats, le maire réélu a félicité ses concurrent­s et évoqué déjà une orientatio­n de mandat axée sur la lutte contre le changement climatique. Il a donné la parole à ses deux challenger­s, chacun assurant qu’ils seraient constructi­fs dans leur future opposition. Avec humour, Jean-Pierre Tuveri a achevé son propos en soulignant : « Rassurez-vous, ce sera mon dernier mandat ! » Pour des questions de sécurité sanitaire, le public avait été cantonné hors du premier étage de la salle Despas où ont été proclamés les résultats. Des haut-parleurs avaient été installés à l’extérieur pour que tous ceux qui n’étaient pas admis dans la salle (seuls les divers colistiers pouvaient être présents), puissent connaître le résultat de l’élection. Compte tenu du résultat du vote, la liste de Jean-Pierre Tuveri aura 19 sièges au conseil municipal, celle de Frédéric Blua 5 et celle de Vérane Guérin, 3. La séance d’installati­on du conseil et d’élection du maire, aura lieu vendredi prochain, 3 juillet à 17 h, salle Despas.

 ?? (Photo P. P. et J.-M. R.) ?? Fraîchemen­t réélu pour un troisième mandat, Jean-Pierre Tuveri ne cachait pas son plaisir hier soir, en compagnie de ses soutiens et de Sylvie Siri, seconde sur sa liste.
(Photo P. P. et J.-M. R.) Fraîchemen­t réélu pour un troisième mandat, Jean-Pierre Tuveri ne cachait pas son plaisir hier soir, en compagnie de ses soutiens et de Sylvie Siri, seconde sur sa liste.
 ?? (SE) ??
(SE)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France