Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cogolin Marc-Etienne Lansade seul contre tous, mais solide Les réactions

- E. C.

L’union sacrée n’aura pas suffi pour empêcher Marc-Etienne Lansade de briguer un deuxième mandat : avec 58,02 % des suffrages, le maire sortant de Cogolin s’est sorti –avec une marge que lui-même n’espérait visiblemen­t pas – du piège tendu par la fusion des trois listes de Mireille Escarrat, Laurent Daudé et Philippe Vallet, soutenue par celle de Jean-Paul Trilles. Face à cette opposition, éparpillée sur quatre listes au premier tour, Marc-Etienne Lansade espérait bien le 15 mars dernier s’épargner un deuxième tour de scrutin. Il lui aura manqué une centaine de voix pour remporter la mise et s’éviter

tour

Marc-Etienne LANSADE (EX-Droite)

Mireille ESCARRAT le péril d’une union réussie. Mais de péril, il n’y en eut finalement point, hier. La participat­ion très faible jusqu’en milieu d’aprèsmidi, inférieure même au premier tour, s’est ensuite consolidée, profitant peut-être de l’heure supplément­aire d’ouverture des bureaux de vote (19 h au lieu de 18 h). Elle a finalement été de 52,80 %, ce qui reste peu et n’a sans doute pas fait les affaires de Mireille Escarrat. Dans une chaleur moite, le dépouillem­ent a débuté en mairie en présence d’un public restreint et masqué. À 20 h, le bureau de vote n°6, le plus petit, faisait déjà ressortir une nette avance pour le maire sortant. Marc-Etienne Lansade faisait son apparition une demi-heure plus tard et sortait sur le parvis où un public de plus en plus nombreux s’est massé « à la fraîche » au cours de la soirée et lui réservait déjà de premiers applaudiss­ements. Dix minutes plus tard, Mireille Escarrat quittait la salle de dépouillem­ent, sans plus guère d’illusions sur l’issue de ce second tour. Elle recevait, elle aussi, des applaudiss­ements... de soutien. La nuit était tombée quand le maire sortant, entouré de toute son équipe, a pris le micro pour annoncer sa victoire et essuyer une bordée de champagne ! Un bref discours de remercieme­nts et rendez-vous pour tout le monde à la place des boules pour arroser ça. En quelques minutes, la mairie s’est vidée et tant pis pour les journalist­es qui attendaien­t sur le tableau récapitula­tif les pourcentag­es définitifs de participat­ion et de bulletins exprimés. « Vous n’aurez qu’à faire les calculs », recommanda une employée en tournant les talons. Ben voyons...

● Marc-Etienne LANSADE, maire sortant : « Je suis heureux que les Cogolinois ne se soient pas trompés sur ce que je suis, malgré les manipulati­ons de toutes sortes, médiatique­s, préfectora­les ou autre. Jusqu’au dernier moment, je sais que mes deux derniers prédécesse­urs ont oeuvré pour tenter de me faire battre et manifestem­ent, cela n’a pas été couronné de succés!» ● Mireille ESCARRAT, candidate : « C’est une défaite pour Cogolin et les Cogolinois, pas pour moi. Je n’ai aucun regret, j’ai réussi à faire la fusion ce qui n’était jamais arrivé dans la commune, je me suis battue. J’ai essayé de vaincre avec le côté lumineux de la force. Le côté obscur a gagné et j’en suis triste. »

 ?? (Photo J-M. R.) ?? Sur le parvis de la mairie, quelque  personnes exhultent à l’annonce des résultats... presque définitifs.
(Photo J-M. R.) Sur le parvis de la mairie, quelque  personnes exhultent à l’annonce des résultats... presque définitifs.
 ?? (SE) ??
(SE)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France