Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cette école Montessori pourra-t-elle rouvrir ?

Leur groupe ayant été liquidé en avril, l’école Montessori de Sainte-Musse n’a pas pu rouvrir au déconfinem­ent. L’équipe éducative et les parents cherchent un lieu d’urgence pour la rentrée

- O. B.

Les Campaschoo­ls, un groupement d’écoles maternelle­s et primaires d’enseigneme­nt Montessori et bilingue ont dû baisser pavillon. Liquidés le 14 avril dernier, victimes collatéral­es de la crise sanitaire. Trois écoles en France n’ont donc pas pu rouvrir leurs portes à l’heure du déconfinem­ent, à Reims, Bourgoin et Toulon. Ouvert depuis 2018, le site toulonnais situé rue Nicolas-Appert à Sainte-Musse, accueillai­t 17 enfants âgés de 3 à 6 ans. À l’annonce de la liquidatio­n du groupe, les parents ont demandé à l’équipe éducative de poursuivre les activités. Gaëlle Bieth, enseignant­e et formatrice Montessori, se propose de prendre la direction d’une nouvelle structure portée par l’associatio­n Energie Montessori. Pour elle et ses collègues Andrea (enseignant­e), Marie (assistante d’anglais) et Dounia (animatrice), la priorité est de trouver un nouveau lieu d’enseigneme­nt. Sans l’appui de Campaschoo­ls, le loyer de 5 300 € mensuels pour une maison de 150 m2 avec extérieur est trop lourd à porter pour les 17 familles. Contacté le 12 mai, le bailleur (SCP AGPM) refuse de le revoir à la baisse (3 000 €). Pour le quatuor commence un fastidieux travail de recherche immobilièr­e. « On a écrit à toutes les mairies du secteur, du Beausset jusqu’à Hyères, à la Métropole TPM, à Var Habitat et à d’autres organismes publics, en vain... », soupire Gaëlle

Bieth. Elle obtient toute de même un rendez-vous avec l’adjointe à la Ville de Toulon en charge des affaires scolaires, qui lui indique n’avoir aucun lieu adapté (une maison avec jardin) à lui proposer. Les courriers des familles envoyés à l’académie sont restés sans réponse. L’équipe éducative se tourne alors vers le privé. Sans plus de succès. « On est confronté à la réticence des bailleurs qui préfèrent avoir des locataires classiques plutôt qu’une école avec 17 enfants », note froidement l’enseignant­e. D’autant que la norme ERP exige la présence ou l’aménagemen­t de portes de sortie de secours et de blocs lumière.

Compte à rebours

En parallèle, Marie se mue en community manager et anime une page Facebook dédiée au projet. Une centaine de familles manifesten­t leur intérêt. Plus récemment, Gaëlle Bieth a recontacté le bailleur de Sainte-Musse qui consentira­it à revoir le montant du loyer. La réponse est attendue fébrilemen­t car le compte à rebours est désormais enclenché. Trois mois sont en effet nécessaire­s pour obtenir l’agrément d’ouverture et le 1er juillet approche... « Si on veut ouvrir pour le 1er octobre, il faut aller vite. Toute propositio­n sera la bienvenue. C’est notre dernière chance », concèdent les disciples de Maria Montessori.

Contact : Gaëlle Bieth : 06.65.22.47.30 Page Facebook : Nouvelle école Montessori sur Toulon

 ?? (Photo O. B.) ?? Gaëlle Bieth, enseignant­e et formatrice Montessori (en robe verte) souhaite ouvrir une nouvelle structure avec ses collègues Marie, Andrea et Dounia (au premier plan de gauche à droite). Samedi matin au Mourillon, l’équipe éducative a rencontré les parents d’élèves pour évoquer l’avenir.
(Photo O. B.) Gaëlle Bieth, enseignant­e et formatrice Montessori (en robe verte) souhaite ouvrir une nouvelle structure avec ses collègues Marie, Andrea et Dounia (au premier plan de gauche à droite). Samedi matin au Mourillon, l’équipe éducative a rencontré les parents d’élèves pour évoquer l’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France