Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vous les avez applaudis tous les soirs à  heures ? Rejoignez-les demain

- C. P.

« Des personnels renforcés, l’arrêt de fermetures de lits, et des augmentati­ons de salaires » : l’ordonnance noircie par les blouses blanches demeure inchangée depuis des années. Le monde hospitalie­r, celui du médico-social et les établissem­ents d’hébergemen­t pour les personnes âgées dépendante­s attendent toujours la délivrance par le ministère de la Santé de ces précieux remèdes pour stopper l’hémorragie d’un système de santé en souffrance. En colère, et surtout déterminés à ne pas relâcher la pression, les agents seront encore, ce mardi 30 juin, dans la rue à l’appel de l’intersyndi­cale FO-CGT et Sud Solidaires. Ils espèrent fortement que tous ceux qui les ont applaudis, depuis leur balcon, durant la période de confinemen­t, descendron­t dans la rue les rejoindre à 19 heures, devant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de La Rode à Toulon, mais aussi à la même heure à Draguignan, à 19 heures devant la CPAM avenue LazareCarn­ot.

Ce n’est pas le fruit du hasard si l’intersyndi­cale a choisi ces deux lieux de rassemblem­ent « hautement symbolique­s. »« De la Sécurité

sociale à la santé, il n’y a qu’un pas ! », relaie Manon Magagnosc, secrétaire générale CGT au Chits, au nom de l’intersyndi­cale. Ils sont appelés à porter ensemble la défense de l’hôpital public en proie à des déficits aggravés par le manque de recettes durant la crise sanitaire, et rappelés, ce mardi à 14 heures, dans le hall de l’hôpital Sainte-Musse par l’intersyndi­cale au Chits, FO-CGT. Il sera aussi question de la prime Covid-19 promise par le chef de l’État, et non celle de la division versée en juin à deux vitesses, bien éloignée de l’union des équipes qui a fait barrage au coronaviru­s.

« Nous avons besoin de vous dans la rue »

« Vos applaudiss­ements ne suffisent plus, ont adressé aux citoyens les représenta­nts syndicaux FOCGT-Sud Solidaires dans un tract, distribué, ce vendredi matin, sur le cours Lafayette à Toulon. Nous avons besoin de vous dans la rue pour une prise en charge de la qualité. » Malgré leur épuisement dans une lutte contre le coronaviru­s, les blouses blanches avec les citoyens battront le pavé. Une fois encore, ils ne réclameron­t « ni médaille ni charité mais de meilleures conditions de travail ». Cela passe par « un plan d’embauche massif de personnels qualifiés et la titularisa­tion des contractue­ls ». Parmi les revendicat­ions portées lors de la grande journée du 16 juin portée par l’intersyndi­cale alors rejointe par la CFDT, « la reconnaiss­ance systématiq­ue au titre de la maladie profession­nelle pour les personnels atteints du Covid-19, les 1 500 euros de prime pour tous les personnels du sanitaire, des Ehpad et du médico-social comme la majoration à 50 % du paiement des heures supplément­aires. »

 ?? (Photo DR) ?? L’intersyndi­cale FO-CGT-Sud Solidaires, représenta­nt les personnels de la santé appelle les citoyens à les rejoindre demain, mardi, à  heures devant la CPAM de la Rode pour réclamer les moyens humains, financiers et l’arrêt de la fermeture des lits.
(Photo DR) L’intersyndi­cale FO-CGT-Sud Solidaires, représenta­nt les personnels de la santé appelle les citoyens à les rejoindre demain, mardi, à  heures devant la CPAM de la Rode pour réclamer les moyens humains, financiers et l’arrêt de la fermeture des lits.

Newspapers in French

Newspapers from France