Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatorze gardes au chevet du massif de la Ste-Baume Plan d’Aups

Le dispositif de la garde régionale forestière, destiné à prévenir les incendies, a été reconduit cet été par le parc naturel. Les agents arpenteron­t les pistes jusqu’en septembre

- S. CHAUDHARI schaudhari@varmatin.com

Paradis de la randonnée, faune et flore remarquabl­es, lieu de légendes, destinatio­n spirituell­e… Les 45 000 hectares du massif de la Sainte-Baume (sur 26 communes dans le Var et les Bouches-du-Rhône) sont prisés pour de multiples raisons. Et encore davantage depuis le déconfinem­ent. Les gardes régionaux forestiers (GRF), un dispositif de la Région mis en place par le Parc naturel, ont déjà recensé 10 000 visiteurs en un mois. L’an dernier, sur toute la période, 40 000 personnes avaient été comptabili­sées. Les sources de l’Huveaune et les Gorges du Carami sont désormais deux lieux inscrits dans l’agenda des promeneurs. La mission principale des GRF est de sensibilis­er le public au risque incendie. « Le territoire a reçu pas mal d’eau, mais il est boisé, donc vulnérable aux incendies », a rappelé Michel Gros, le président du Syndicat mixte du PNR de la Sainte-Baume, à l’occasion de la présentati­on des GRF, mercredi, à la maison du Parc située à Plan d’Aups.

Préserver la biodiversi­té

Il a également rappelé que les tempêtes et les intempérie­s de l’hiver ont mis à mal quelques secteurs. Il convient donc de ne pas s’aventurer hors des pistes balisées pour des raisons de sécurité. C’est le cas dans le secteur du chemin du Canapé et sur le sentier de la Voie royale. Il s’agit également de préserver la biodiversi­té. Certaines espèces, de pies par exemple, ont repris leurs quartiers. Les quatorze gardes, dont deux encadrants, ont pour mission jusqu’au 21 septembre de faire connaître la réglementa­tion : « Ne pas bivouaquer, tenir son chien en laisse, ne pas déranger les animaux, rester discret, avoir une tenue adéquate, etc », énumère Carole d’Antuoni, encadrante. Les agents pourront se tenir postés aux entrées de massifs lorsqu’ils seront fermés. Ils rappellent qu’avant d’envisager de se rendre sur les lieux, des cartes d’informatio­n sont mises à jour quotidienn­ement sur le site web de la préfecture (1). 1. www.var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo) ?? Les quatorze gardes, dont deux encadrants, ont pour mission, jusqu’au  septembre, de rappeler la réglementa­tion aux promeneurs.
(Photos Gilbert Rinaudo) Les quatorze gardes, dont deux encadrants, ont pour mission, jusqu’au  septembre, de rappeler la réglementa­tion aux promeneurs.
 ??  ??
 ??  ?? Carole d’Antuoni, encadrante GRF.
Carole d’Antuoni, encadrante GRF.

Newspapers in French

Newspapers from France