Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Arrêtez les barbecues sauvages !

-

Après la découverte mercredi d’un énième reste de feu de bois calciné à même le sol, cette fois-ci sur le parking des -Chênes, les agents du Parc alertent et rappellent l’évidence : « Arrêtez de faire des barbecues ! ». Toute source de feu en forêt et à moins de  mètres d’un massif est en effet strictemen­t interdite. Cela concerne les feux de camp, barbecues, brûlages de déchets verts et cigarettes. Depuis le déconfinem­ent, les promeneurs et les personnes en mal de nature investisse­nt les lieux sans respecter cette règle. « L’an dernier, il n’y en avait quasiment pas », s’étonne Michel Gros. « Cette année, on est sûrs qu’on pourrait en trouver tous les jours dans le massif », lors des patrouille­s, ajoutent les agents. Les amendes délivrées par les agents de l’ONF et les polices municipale­s peuvent s’élever de  euros à   euros en cas d’incendie.

■ Par ailleurs, il est interdit de circuler ou de stationner sur les routes forestière­s et, en forêt, hors des pistes, de manière à ne pas gêner l’interventi­on des secours et ne pas perturber la faune. Amende : de  à   euros.

■ Les déchets ne doivent pas être abandonnés dans la nature. Amende : de  à   euros.

■ Le débroussai­llage des arbres autour des habitation­s est obligatoir­e pour les propriétai­res. Amende : de  euros à la mise en demeure (facturatio­n des travaux réalisés par une entreprise mandatée en cas de non-exécution).

 ??  ?? Michel Gros, président du Syndicat mixte du parc naturel régional de la Sainte-Baume et maire de La Roquebruss­anne.
Michel Gros, président du Syndicat mixte du parc naturel régional de la Sainte-Baume et maire de La Roquebruss­anne.

Newspapers in French

Newspapers from France