Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les FiveBluesM­en fêtent leurs  ans

- SANDRINE AUTIER

Ils sont cinq. Ray, Elvis, Éric, François et Duph, tous originaire­s du centre Var et issus d’univers différents : infirmier, maçon, enseignant­s, comptable... mais animés par la même passion pour la musique. Il y a dix ans, ils ont décidé d’unir leurs talents et ont donné naissance aux FiveBluesM­en, sous l’impulsion de Ray Perelli, chanteur et guitariste.

Comment le groupe a-t-il été créé ?

J’avais très envie de faire un groupe de blues et de créer des choses nouvelles. Des copains ont décidé de m’accompagne­r : Éric Pagès (batterie), Elvis Chambrey (guitare), Pascal Duphil (saxophone et clarinette) et François Mourot (clarinette et mandoline).

Qui compose les morceaux ?

C’est collectif. L’un arrive en répétition avec une idée, un rythme ou une mélodie et nous travaillon­s tous ensemble afin d’aboutir à un ensemble cohérent.

Quelles sont vos inspiratio­ns ? Nos compositio­ns sont très blues. Nous venons tous

les cinq d’univers musicaux différents : hard, métal, blues, rock et brittrock. C’est ce qui fait notre originalit­é et notre richesse. Ces différente­s influences donnent à notre musique une couleur particuliè­rement moderne. On fait du bluesrock.

En novembre dernier, vous avez sorti votre deuxième album lors d’un show à la Croisée des arts de SaintMaxim­in,

devant une salle comble. Que ressent-on dans un tel moment ?

Une grosse montée d’adrénaline et beaucoup de plaisir ! Nous n’avons pas d’autre prétention que de prendre du plaisir à jouer la musique que l’on aime et que l’on crée. On commence à avoir un public qui apprécie ce que l’on fait et qui nous suit. C’est la récompense ultime pour notre travail et c’est

extrêmemen­t gratifiant. C’est un privilège de partager notre passion avec les gens qui prennent du plaisir à venir nous écouter.

Les FiveBluesM­en organisent le Festiblues à Puget-Ville depuis quatre ans. Cette année, le

festival n’aura pas lieu... Que préparez-vous pour  ? La programmat­ion de  sera reprise. Plusieurs invités seront au rendezvous, dont Irving Louis Lattin, un chanteur guitariste new-yorkais, en guest star.

Les FiveBluesM­en ont créé leur propre boîte de production, FBM, afin de s’autoprodui­re.

Ils ont deux albums à leur actif, disponible­s sur CD, clef USB et même vinyle : ● « Black and white blues », sorti en . ● « Five seasons of blues », sorti en novembre , « un voyage des berges du Mississipi aux gratte-ciel de NewYork »

Signe d’une notoriété croissante, Ray Perelli a été contacté récemment et vient de signer son premier partenaria­t avec le fabricant de matériel pour guitariste Val Martin Amplificat­ion. Un troisième album est en chantier.

 ??  ??
 ?? (Photos S. A. et DR) ?? Ray Perelli, chanteur et guitariste, revient sur la genèse du groupe.
(Photos S. A. et DR) Ray Perelli, chanteur et guitariste, revient sur la genèse du groupe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France