Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Deux dates en septembre pour le jazz, malgré tout

Si le festival en tant que tel a dû être annulé, deux concerts gratuits de haute qualité auront néanmoins lieu, en plein air, sur l’esplande Sainte-Estelle

- F. R.

Alors que « Jazz à Ramatuelle » a déjà jeté l’éponge devant des contrainte­s sanitaires trop lourdes, Valéry Grard, présidente du Caval’Air Jazz Festival, vient d’annoncer la volonté d’exister de son associatio­n, en proposant finalement deux concerts sur les huit initialeme­nt prévus, mais programmés avant l’épisode Covid-19. Une forme de soutien aux artistes qui peinent à trouver des scènes en ces temps difficiles. Elle s’en explique : « Avec un rang sur deux et une place sur deux par rang, la jauge de la salle Henry-Gros, qui accueille nos grands concerts du soir, compromet la rentabilit­é du festival. Et quelle sera la situation sanitaire dans le Var fin août ? Organiser tout un festival sans le savoir, sans assurance d’autorisati­on préfectora­le, risquer un « cluster » car notre public est plutôt sénior ? C’est trop d’incertitud­es. Mais nous avons voulu marquer le coup et organiser des concerts extérieurs avec des talents proches, sans risquer de faire voyager des groupes dans ce contexte. » d’affiche Ninine Garcia & Friends. Les deux concerts des 4 et 5 septembre seront donnés à 18 h, sur l’esplanade Sainte-Estelle, dans la configurat­ion testée pour la Fête de la musique, soit une jauge de 300 sièges. Et, bonne nouvelle, ils seront gratuits ! « Cet horaire en sortie de plage n’empêchera pas ensuite d’aller dîner, les restaurant­s vont travailler normalemen­t » note Valéry Grard.

Un Jazz en mai pour relancer le festival

En temps normal, le festival représente quelque 65 nuitées, 280 repas, dépendant du sponsoring de partenaire­s en majorité issus de l’hôtellerie-restaurati­on... « On ne peut décemment demander beaucoup à ces profession­nels qui courent déjà après leur chiffre d’affaires...conclut la présidente. Certains vont nous soutenir sur ces deux dates. J’aimerais bien faire une grande soirée avant la fin de l’année, si les incertitud­es sanitaires sont levées et, en 2021, sans doute nous pourrons imaginer un « Jazz en mai », avec plusieurs concerts, pour lancer une 12e édition exceptionn­elle. » Rendez-vous est pris pour accueillir début septembre ces deux lives de qualité : le vendredi 4, Janysett McPherson, ardente pianiste d’origine cubaine à la voix envoûtante, dans un récital mariant jazz et soul, et samedi 5, le quartet de François Arnaud, rescapé de la programmat­ion initiale, pour un hommage jazzy au grand violoniste Stéphane Grappelli.

 ?? (Photo D. R.) ?? Réduit, mais gratuit : le Caval’Air Jazz Festival proposera en septembre deux belles affiches avec Jany McPherson et le quartet de François Arnaud.
(Photo D. R.) Réduit, mais gratuit : le Caval’Air Jazz Festival proposera en septembre deux belles affiches avec Jany McPherson et le quartet de François Arnaud.

Newspapers in French

Newspapers from France