Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Assises : crime de sang et drames intimes

Trois affaires seront soumises cette semaine à Draguignan aux jurés de la cour d’assises du Var. Un meurtre à Roquebrune-sur-Argens et deux dossiers de viols à Saint-Aygulf et Taradeau

- G. D.

Trois affaires sont au programme de la deuxième semaine de la session d’été de la cour d’assises. Un meurtre et un viol avec violence occuperont l’essentiel des débats, qui seront présidés, pour la dernière fois, par le conseiller François Guyon. À la rentrée de septembre, ce magistrat présidera l’une des quatre sections de la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence.

Face-à-face mortel à Roquebrune

Lundi et mardi, la cour d’assises du Var instruira le procès de Gilles Deguergue, 63 ans, pour un meurtre en récidive légale, commis dans la nuit du 17 au 18 février 2018 à Roquebrune­sur-Argens. Les faits sont intervenus au terme d’une journée au cours de laquelle l’accusé et la victime, Noël Verneau, 52 ans, avaient beaucoup bu de rosé, avec leurs compagnes respective­s. Ces abus avaient eu pour effet d’énerver Noël Verneau, qui a cassé du mobilier, puis s’en est pris physiqueme­nt à sa compagne, avant de se tourner vers Gilles Deguergue. Dans la confrontat­ion, ce dernier a porté trois coups de couteau à la victime,

Trois dossiers criminels au programme de la cour d’assises du Var cette semaine.

dont un coup mortel dans le coeur. Il aurait frappé au jugé, pour se défendre, et a contesté avoir eu l’intention de tuer Noël Verneau. C’est néanmoins la qualificat­ion de meurtre qui a été retenue à la fin de l’instructio­n. Un crime aggravé par la récidive légale, après une condamnati­on de Gilles Deguergue en 1997 par les assises de la Drôme, pour des violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.

C’est probableme­nt l’absence d’intention d’homicide que plaidera Me Audrey Adjimi pour la défense de l’accusé. Les proches de la victime seront assistés par Me Gestas.

Pulsions violentes à Saint-Aygulf

Le 15 juin 2018, les policiers municipaux de Fréjus avaient été alertés en milieu d’après-midi pour mettre fin aux exhibition­s d’un couple, qui se livrait à des ébats

sexuels dans un parc public. Ils se sont rendu compte qu’il s’agissait d’une agression très violente. Un homme nu était allongé sur une femme et l’étranglait avec ses pouces enfoncés dans sa gorge. Malgré leur interventi­on, l’homme refusait de lâcher sa prise. Quand la victime a perdu connaissan­ce, l’un des policiers a sorti son arme pour mettre l’homme en joue. Celui-ci a obéi, mais a résisté aux policiers qui l’ont finalement maîtrisé. Transporté­e en état de choc à l’hôpital, la victime, une retraitée, portait de multiples hématomes sur le corps, des blessures au visage, des ecchymoses gynécologi­ques et des traces de strangulat­ion. Elle avait cru ne pas en sortir vivante. Identifié comme Islam Ben Abdallah, un clandestin tunisien de 26 ans, cet homme comparaîtr­a mercredi et jeudi devant la cour d’assises, accusé de viol et de tentative de meurtre. Il n’a jamais reconnu ni nié les faits, indiquant que toute la bière qu’il avait bue ce jour-là lui avait fait perdre la mémoire. Me Franck Cavel assurera sa défense mercredi et jeudi, la plaignante étant assistée de Me Jean-Marc Florand.

Beau-père abuseur à Taradeau

Vendredi et lundi prochain, c’est un homme de 58 ans qui comparaîtr­a devant la cour, accusé de viols incestueux sur une fillette de 9 ans, dans le courant du printemps et de l’été 2017 à Taradeau. C’est l’enfant qui en avait parlé début janvier 2018 à sa mère, qui s’inquiétait du mal-être apparent de sa fille. Elle lui avait expliqué ce que lui faisait son beau-père, depuis neuf mois qu’il vivait sous leur toit. Elle avait gardé le secret, puisque l’adulte lui avait dit que si elle parlait, on la traiterait de folle. Dans le cours de l’enquête, le beau-père a en partie confirmé les déclaratio­ns de l’enfant, en minimisant les faits les plus graves. Il sera défendu par Me Philip De Lumley Woodyear. Le bâtonnier Michel Mas et Me Frédéric Masquelier plaideront pour les parties civiles.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France