Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des médicament­s pour les Chrétiens du Liban

- P.-L. P.

« Quand les chrétiens d’Orient sont heureux, le Proche-Orient est heureux », dit le vieil adage. Au vu des guerres qui déchirent l’Irak et la Syrie depuis des années, on ne se fait guère d’illusions sur l’état d’esprit dans lequel se trouvent la minorité chrétienne de ces deux pays. Délégué auprès des chrétiens d’Orient, le conseiller régional Jean-Pierre Colin ne mâche pas ses mots. « Depuis un siècle, on assiste à un génocide lent des chrétiens en Orient. Il y a clairement une volonté de faire disparaîtr­e la chrétienté du Proche-Orient. Encore renforcée par la montée en puissance de l’islamisme », ose-t-il. Avant de livrer un chiffre terrifiant : « les chrétiens de Syrie sont passés de 1,5 million avant 2011 à moins de 500 000 aujourd’hui ».

L’avenir de la Méditerran­ée en jeu

Une fatalité à laquelle l’élu refuse de se plier. « Parce que l’avenir de la Méditerran­ée se joue en Méditerran­ée orientale », insiste-t-il. Déjà très impliqué dans les actions que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenaria­t avec l’OEuvre d’Orient et l’Aide à l’église en détresse, mène en faveur de cette minorité, Jean-Pierre Colin vient de créer l’associatio­n Var Chrétiens d’Orient. Après moins de deux mois d’existence, cette associatio­n humanitair­e est déjà active. Ainsi, début juillet, 5 000 euros de médicament­s de première intention vont être expédiés au Centre de soins de santé primaires d’Al-Qaa, commune du nord Liban proche de la frontière syrienne. Celui-là même où il y a un an jour pour jour, Jean-Pierre Colin, sous la bannière de la Région, cette fois, avait livré du matériel médical. « Depuis plusieurs mois, le Liban connaît une crise économique terrible et il est très difficile d’acheter des médicament­s. L’associatio­n Var Chrétiens d’Orient, qui fonctionne uniquement avec des dons privés, peut apporter sa modeste contributi­on. Par sa souplesse elle peut répondre à des situations d’urgence. Le message a été bien perçu par nos donateurs puisqu’en deux mois à peine, on a récolté 5 000 euros. Le test est positif », se réjouit le conseiller régional.

 ?? (Photo P.-L. P.) ?? Jean-Pierre Colin devant les boîtes de médicament­s de première nécessité qu’il va expédier au Liban en juillet prochain.
(Photo P.-L. P.) Jean-Pierre Colin devant les boîtes de médicament­s de première nécessité qu’il va expédier au Liban en juillet prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France