Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une « team » pour sportifs reconverti­s dans l’immobilier Ça buzze

Des sportifs comme le rugbyman Aymeric Portalier ont rejoint le réseau de mandataire­s immobilier­s Teammo, fondé par un Toulonnais, pour ses valeurs et sa solidarité envers les clubs

- AMBRE MINGAZ

L’immobilier est un sport d’équipe. » Tel est le credo de Denis Galtier. Ce profession­nel de l’immobilier depuis trente ans, âgé de 60 ans et installé à Toulon, a eu envie de transmettr­e son expérience. Passionné de sport depuis toujours, il a, comme il dit, « une appétence particuliè­re pour ces gens du sport », amateurs ou profession­nels, qui partagent des valeurs communes de dépassemen­t de soi, d’abnégation et d’esprit d’équipe, entre autres. Des atouts qu’il souhaitait mettre au profit du secteur de l’immobilier dont les métiers souffrent, selon lui, d’une mauvaise image. « Le secteur de l’immobilier connaît une véritable crise de confiance. Plus de 40 % des Français ont une mauvaise image des agents immobilier­s si bien que près de 35 % des transactio­ns échappent aux profession­nels. » Il pointe ici le manque de formation adaptée et l’opacité de la facturatio­n des honoraires. Si bien que Denis Galtier a décidé de constituer sa propre équipe d’agents mandataire­s indépendan­ts, composée de sportifs amateurs ou profession­nels en recherche d’une reconversi­on, à temps plein ou en complément de revenus.

Dix personnes déjà recrutées

Une dizaine de personnes a déjà été recrutée dans toute la France. Ils devraient être une trentaine d’ici la fin de cette année, avant que le réseau s’étende à tout l’Hexagone. Des passionnés de tous niveaux et de toutes discipline­s engagés à servir une même cause : celle du client. « La France est un énorme marché. L’attrait des Français pour la pierre se vérifie encore plus depuis le confinemen­t. Tout le monde aime sa maison, son logement et aimerait gagner quelques mètres carrés supplément­aires pour avoir une terrasse, un jardin… Arrière petit fils de commerçant, la relation client ça me parle. Agent immobilier, c’est un très beau métier. Le profession­nel doit être pétri de certaines valeurs et ne pas faire ce métier uniquement dans le but de gagner de l’argent. On prend à bras-le-corps le projet des gens, on participe à des changement­s de vies. »

 heures de formation minimum

Passionné par la formation depuis 2005 : « Je voulais former des collaborat­eurs pour améliorer cette relation client. J’ai cherché comment faire, j’ai expériment­é et Teammo est né. Aujourd’hui, sans prétention, je pense avoir trouvé une méthodolog­ie. Les personnes qui travaillen­t avec moi ont de bons résultats », confie-t-il. La première session de formation débutera fin juillet. Elle promet à chaque sportif 350 heures minimum de formation en alternance. À charge pour le sélectionn­é de trouver une entreprise pour l’accueillir. La formation en e-learning à distance et en présentiel débouche sur un statut d’agent commercial en microentre­prise. Le salarié peut utiliser son compte personnel de formation. Toutefois le dirigeant de Teammo assure proposer des solutions de financemen­t à ses futurs poulains. « On peut faire des situations correctes et très pérennes. Il faut juste entrer par la grande porte de la formation car il faut vraiment voir cette activité comme un métier et non pas comme un job. Ici, ce n’est pas le tir aux pigeons. C’est ce que nous allons essayer de transmettr­e. »Son potentiel ? « 6 à 7000 sportifs au statut profession­nel se retrouvent chaque année sans rien. Nous allons donc leur proposer une reconversi­on profession­nelle avec une formation digne de ce nom, importante en alternance, pour aller chercher une qualificat­ion, un diplôme. »

Contributi­ons apportées aux clubs sportifs

Par ailleurs, et c’est l’autre point innovant de ce concept, à chaque vente, un pourcentag­e de celle-ci sera reversé à un club sportif inscrit dans l’annuaire de Teammo mais choisit par l’acheteur. « Les restrictio­ns budgétaire­s des communes se répercuten­t sur ces clubs et associatio­ns qui nous font vibrer tous les dimanches », déplore Denis Galtier. « Nous allons essayer de les aider à notre tour », promet-il. Les équipes de Teammo devraient ainsi rapidement gagner du terrain, aidées par les clubs, soutenus financière­ment et auxquels une commission est promise en tant qu’apporteurs d’affaires. Tous soudés pour transforme­r l’essai. Et ça tombe bien puisque dans l’équipe si l’on compte des champions et championne­s de planche à voile, d’équitation, de basket, de judo, de moto et de tennis, il y a aussi des rugbymen tels qu’Aymeric Portalier. « C’est un peu notre porte-flambeau. Il a porté les couleurs de l’équipe de France chez les militaires », indique Denis Galtier.

 ?? (D.R.) ?? (De gauche à droite) Denis Galtier et Aymeric Portalier. « Teammo a failli s’appeler Rugby Habitat mais comme le rugby n’a pas l’exclusivit­é des valeurs sportives, c’est devenu Teammo. »
(D.R.) (De gauche à droite) Denis Galtier et Aymeric Portalier. « Teammo a failli s’appeler Rugby Habitat mais comme le rugby n’a pas l’exclusivit­é des valeurs sportives, c’est devenu Teammo. »

Newspapers in French

Newspapers from France