Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les oeuvres de F. Montenard au Centre d’art Sébastien

- M. L.

Le Centre d’art Sébastien accueille jusqu’au 20 septembre une exposition consacrée à Frédéric Montenard. Né à Paris le 17 mai 1849, et longtemps attiré par la peinture, ce n’est qu’à la fin de la guerre franco-russe qu’il décida de se vouer exclusivem­ent à l’art. Elève de Dubuffe, Mazerolle et Puvis de Chavannes, il exposa pour la première fois au Salon de 1872. Puis en 1879, 1880 et 1882. L’année 1883 marqua ses premiers grands succès. En 1888 il fut gratifié d’une autre mé- daille pour « Paysage en Provence » et « Grande route de La Seyne ». Enfin, en 1889 , il fut décoré de la médaille d’or à l’Exposition universell­e pour sa toile « Le mistral en Méditerran­ée ». En 1890, avec Puvis de Chavannes et d’autres peintres, il fonde la Société des Beaux-Arts et prend une part active aux exposition­s. « Vendanges en Provence » fut acquis en 1890 par le musée de Sydney (Australie), et « La poussière » en 1892 par le musée de Marseille. C’est à ce moment-là qu’il abandonna la côte atlantique et le Nord de la France où il avait peint de nombreux paysages pour venir peindre la seule Provence et les bords de la Méditerran­ée.

Peintre reconnu, Chevalier de la Légion d’honneur et membre du jury de la Société nationale des BeauxArts, il continua d’exposer marines, paysages ainsi que pastels au Salon, en particulie­r pour la Société des pastellist­es (qu’il avait également fondée) à la Galerie Georges Petit à Paris. En 1921, il fut désigné officielle­ment peintre de la Marine et réalisa ensuite plusieurs commandes pour l’amphithéât­re minéralogi­que de la Sorbonne, pour l’hôtel de ville de Paris, pour le buffet de la gare de Lyon « Le Train Bleu », le musée de Toulon et le conservato­ire de musique de la ville de Marseille, la chapelle de la SainteBaum­e,

le foyer Campra du théâtre municipal de Toulon... De nombreux musées exposent ses oeuvres dont Toulon et Brignoles où une salle réunit une donation de ses oeuvres. C’est en Provence, dans sa propriété de « La Croix de Bontar », à Besse-sur-Issole qu’il mourut en février 1926. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

Centre d’Art Sébastien, 12, boulevard Jean-Jaurès, 83270, Saint-Cyr-sur-Mer. Tél. : 04.94.26.19.20. Horaires : du mercredi au dimanche inclus de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Entrée Libre. Visite par demi-salle en sens unique, fléchage au sol ; 4 personnes par demi-salle.

 ?? (Photo M. L.) ?? Les premiers visiteurs ont apprécié les couleurs chaudes des oeuvres.
(Photo M. L.) Les premiers visiteurs ont apprécié les couleurs chaudes des oeuvres.

Newspapers in French

Newspapers from France