Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Fraternell­e rencontre à la Maison des frères

- J. L. M. M.

Ils se prénomment MarieJosée, Guy, Véronique, Jacqueline, Delphine, Lucile, Gérard, Patrick, Philippe... Ils sont membres de la conférence Saint-Côme et Damien du Plan-du-Castellet présidée par Marie-Josée Fessard et affiliée au réseau de la société Saint-Vincent de Paul, jadis fondée par Frédéric Ozanam (18131853) et aujourd’hui présidée, pour le Var, par JeanPaul Lucca... Ce qui les unit c’est l’esprit d’ouverture et de charité chrétienne traduit par ces trois mots : aimer, partager, servir. Présente dans 150 pays sur les cinq continents la Société Saint-Vincent de Paul est un mouvement chrétien animé par des laïcs reconnus par l’église catholique qui s’engagent dans des actions caritative­s de proximité auprès des plus démunis. « Issu des paroisses du Beausset, Le Castellet et La Cadière notre groupe de bénévoles oeuvre en toute fraternité pour réconforte­r les familles ou les personnes qui sont dans la solitude ou dans la détresse en les aidant ponctuelle­ment avec le produit de nos quêtes..., explique MarieJosée Fessard. Notre action principale consiste en des visites à domicile et depuis peu, nous organisons des goûters permettant de favoriser l’échange, l’entraide et la solidarité... » Ayant encore besoin de s’étoffer l’équipe invite tous ceux qui le souhaitent à la rejoindre. En attendant, c’est elle qui a mis sur pied la rencontre qui se tient actuelleme­nt et jusqu’au 18 juillet à la Maison des frères, structure oeuvrant pour le tourisme solidaire, dans le cadre de l’accueil de sept scouts étudiants lyonnais âgés de 18 à 20 ans (4 filles, 3 garçons). En contrepart­ie de leur hébergemen­t ces derniers s’occupent de l’accompagne­ment des résidents avec incursion à l’épicerie solidaire étudiante de Toulon. Lundi soir, une réunion d’informatio­n avec projection de vidéos rappelant l’histoire et les actions de la société Saint-Vincent de Paul s’est déroulée en présence de Jean-Paul Lucca autour d’un sympathiqu­e apéro dînatoire. Tel : 06.64.89.47.59.

Agnès, la propriétai­re du domaine de La Tour du Bon, vigneronne et aussi poétesse, contera mourvèdre, chais et vin nature, lors de ces balades dans le domaine (1). Elodie, archéologu­e, spécialist­e de l’époque gauloise et néanmoins gourmande, fera voyager les visiteurs dans le passé du vin, de ses techniques et de son commerce antique. Après cette balade archéo-viti-culturelle, la visite de la cave, les Castellans ou touristes pourront déguster des vins du domaine, accompagné­s de petits en-cas apéritifs. Ces trois balades archéo-viti-culturelle­s sont pour tout public. Il sera tout de même conseillé de porter chaussures fermées, protection solaire et eau. 1. – Trois dates, les 8, 16 et 23 juillet, 17 h, pour découvrir autrement un vignoble classé AOC bandol lors d’une balade dans les vignes. Un espace est prévu pour accueillir les plus jeunes. Réservatio­n obligatoir­e : Domaine de La Tour du Bon, tél : 04.98.03.66.22 ou mail : tourdubon@orange.fr ou Elodie tél : 06.21.02.33.44 ou mail : elodie_mk@conceptrue­lle.fr

 ?? (Photo DR) ?? Balades archéo-viti-culturelle­s, visite de la cave et dégustatio­n des vins du domaine de la Tour du Bon les , , et  juillet dès  h.
(Photo DR) Balades archéo-viti-culturelle­s, visite de la cave et dégustatio­n des vins du domaine de la Tour du Bon les , , et  juillet dès  h.
 ?? (Photo J. L.) ?? Les hôtes de la Maison des frères réunis pour visionner des vidéos décrivant la Société Saint-Vincent de Paul et ses valeurs : Charité, fraternité, spirituali­té.
(Photo J. L.) Les hôtes de la Maison des frères réunis pour visionner des vidéos décrivant la Société Saint-Vincent de Paul et ses valeurs : Charité, fraternité, spirituali­té.

Newspapers in French

Newspapers from France