Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon  étapes pour un Étéà Toulon à ne pas manquer

Même sans festival d’architectu­re d’intérieur, ni collection du Centre Pompidou, l’été toulonnais sera design. Fresques, dessins, photos permettron­t un circuit en centre-ville dès le samedi 11 juillet

-

Cet été, pas de Design Parade. La faute au covid-19, venu bouleversé les habitudes, y compris en matière de culture. Les habitudes, mais aussi les nouveautés particuliè­rement attendues à l’instar de Futurissim­o, l’exposition de design orchestrée par le Centre Pompidou et qui devait se tenir à l’Hôtel des arts de juin à novembre de cette année. Qu’à cela ne tienne, la Métropole Toulon - Provence Méditerran­ée et la Villa Noailles se sont mobilisées afin que Toulon puisse continuer d’afficher son parti pris pour le design et les arts décoratifs. Mieux, les exposition­s qui seront visibles du 11 juillet et jusqu’au 31 octobre prochain prendront la forme d’un parcours culturel, artistique et même patrimonia­l à travers le centre-ville. L’Hôtel des arts en sera bien sûr une des étapes, mais le circuit de L’Été à Toulon passera aussi par l’ancien évêché, Monique boutique, la Rue des arts et la Galerie du canon.

À l’Hôtel des arts

(lire aussi ci-dessous) et ses couleurs choisies pour rappeler la Provence et Toulon. La capitale varoise sera aussi le sujet de l’exposition présentée à l’intérieur de l’Hôtel des arts, via le travail du photograph­e François Halard. Déjà auteur, en 2017, d’une série intitulée Suite méditerran­éenne, qui explorait les villas et autres ateliers d’artistes du littoral, il propose cette fois son regard sur le patrimoine architectu­ral toulonnais, de la piscine du Port-Marchand aux bâtiments qui l’avoisinent.

Dans la Rue des arts

par le patrimoine et l’art de vivre toulonnais.

À la Galerie du canon

de Gilbert Louage. Toutes deux seront présentées aux côtés d’un panneau décoratif en céramique de Jean-Gérard Mattio et seront rehaussées par de nombreux documents d’archive et des photos – de la piscine, de la frontale. L’ensemble portant un regard contempora­in sur le bouillonne­ment architectu­ral et décoratif d’alors.

À l’ancien évêché

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Si l’inaugurati­on de L’Été à Toulon n’a lieu que vendredi  juillet à la Galerie du canon, le travail d’Alexandre Benjamin Navet (sur la nacelle) est largement visible depuis plusieurs jours sur la façade de l’Hôtel des arts.
(Photo Dominique Leriche) Si l’inaugurati­on de L’Été à Toulon n’a lieu que vendredi  juillet à la Galerie du canon, le travail d’Alexandre Benjamin Navet (sur la nacelle) est largement visible depuis plusieurs jours sur la façade de l’Hôtel des arts.

Newspapers in French

Newspapers from France