Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les priorités de la nouvelle maire

Une semaine après son élection par le conseil municipal, la présidente de Signes Environnem­ent va céder ce poste et profiter de l’été pour découvrir les dossiers municipaux

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURY HOLSTE

À68 ans, Hélène Verduyn n’est pas une inconnue au village. Arrivée de Bandol il y a 31 ans, elle est la présidente de l’associatio­n Signes Environnem­ent. Rencontre avec la nouvelle première magistrate de la commune.

Vous êtes une figure du village…

Je ne dirai pas ça. À part pour mon engagement pour l’environnem­ent, je suis quelqu’un de très discret. Les Signois me connaissen­t pour mon rôle dans Signes Environnem­ent parce que nous avons beaucoup manifesté et je me suis investie, avant ça je ne me mettais jamais en avant.

Justement, en tant que maire, quelles suites pour l’associatio­n dont vous êtes la présidente ?

Nous avons créé cette associatio­n fin  pour lutter contre l’usine d’enrobage et nous avons par la suite élargi nos combats à d’autres causes environnem­entales. Aujourd’hui je suis maire et même si rien ne m’interdit de rester présidente, je ne le serai plus pour longtemps. C’était un de mes engagement­s, j’avais annoncé que je quitterai la présidence de l’associatio­n si j’étais élue et je m’y tiens, une assemblée extraordin­aire se tiendra prochainem­ent pour la suite.

Le milieu associatif est très représenté dans votre liste…

Notre élection, c’est une victoire de la vie associativ­e car notre village vit grâce aux associatio­ns. C’est important que cet esprit perdure et beaucoup de gens qui sont investis dans notre liste faisaient partie de ce milieu associatif. Comme moi d’ailleurs, ils vont transmettr­e leurs postes. Malgré tout on restera en contact avec toutes les associatio­ns. Ce lien est très important pour nous, nous devons travailler en osmose avec elles. Et elles doivent pouvoir compter sur nous.

Votre victoire signait la fin de « l’ère Jeannot ».

C’est aussi est surtout la première fois que le village a à sa tête une femme. Et être la première maire de Signes, c’est un plaisir pour moi. Après, effectivem­ent les trentesept dernières années de mandat c’était Jean Michel et son équipe, et je crois que le village avait un désir de changement important.

Quelles seront vos premières actions ?

Cet été je vais prendre connaissan­ce avec l’ensemble des dossiers. On a déjà beaucoup d’appels et de messages de gens, les adjoints sont déjà sur le terrain pour répondre à l’urgence. Après, notre premier objectif sera de faire revivre le village, de revalorise­r les commerces et de revégétali­ser certains endroits. L’été va nous être profitable pour découvrir la vie en municipali­té et en septembre, nous mettrons en place d’autres actions qui étaient dans notre programme.

Qu’allez-vous mettre en place à la rentrée ?

On voudrait pouvoir s’occuper dès septembre de la vie animale au village. Notamment au sujet des chats et chiens errants qui prolifèren­t dans le village. Nous avons déjà eu des contacts avec des associatio­ns et on voudrait pouvoir s’en occuper dès septembre. Ça fait peut-être mémère avec son chat, mais la proliférat­ion de ces animaux est un véritable problème et il n’y a pas de petits sujets insignifia­nts !

‘‘ Notre élection c’est une victoire de la vie associativ­e.”

‘‘ Iln’yapasde petits sujets insignifia­nts.”

 ?? (Photo Dominique Leriche) ??
(Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France