Var-Matin (La Seyne / Sanary)

École buissonniè­re pour les CM

Une vingtaine d’enfants du CP au CM2, scolarisés à Saint-Martin-de-Pallières, ont occupé toute la semaine l’île et le fort de l’Eminence, perdu dans la colline, pour des « vacances apprenante­s »

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Blotti les unes contre les autres, sur un grand canapé jaune dans le fort de l’Eminence, juste à côté de la salle de classe, un groupe d’écolières écoute attentivem­ent Johann Cerisier. C’est le gardemonit­eur de l’île de PortCros. Elles ont toutes lu sur son tee-shirt « Police ». Mais elles n’ont même pas peur ! Il est venu leur donner une sacrée leçon : comment il a sauvé un goéland, à quoi ressemble une étoile de mer, une tomate de mer, un pistachier lentisque... Facile, il y a moins d’une heure, elles étaient encore sur le sentier des plantes, avec les autres copains et copines, à reconnaîtr­e un herbier et le fameux pistachier, qui s’est inventé une technique pour économiser l’eau.

Cours dans la nature et dans un fort

Deux garçons qui étaient assis dans l’entrée, entre ombre et soleil, les rejoignent. Pas de tableau, pas de cahier pour cette leçon. On peut bailler, serrer fort contre soi son doudou, lever la main à tout instant pour raconter aventures et découverte­s. Alan, 6 ans en

CP a vu « un poisson géant grand comme ça ! » C‘était sur la plage de la Palud. C’est ça l’école ouverte buissonniè­re. Elle entre dans le dispositif « Vacances apprenante­s » de l’Éducation nationale. Seize enfants, du CP au CM2, venus d’Esparron, d’Artigues et de Saint-Martin-de-Pallières,

où ils sont scolarisés, en ont profité toute la semaine. Une revanche sur la Covid-19, qui les a empêchés de partir en classe verte au printemps. Leur emploi du temps a été un peu chamboulé hier, parce qu’Olivier Millangue, l’inspecteur d’académie, leur a rendu visite toute la journée. Avec lui Catherine Vogin, inspectric­e de l’éducation nationale pour la circonscri­ption de Saint-Maximin, mais aussi le maire d’Artigues, Yves Souque, celui d’Esparron, Christian Ghinamo et plusieurs représenta­nts de la Fédération des oeuvres laïques qui gère le fort de l’Eminence. Est-ce que ces adultes savaient que la posidonie est une plante et pas une algue ? Ils l’ont forcément appris en lisant le journal mi-textes, midessins, tenu par les enfants, sous la conduite de Clara la maîtresse et des maîtres Sylvain et Dimitri. Ce sont eux qui leur font la classe pendant une demijourné­e et les accompagne­nt dans toutes leurs aventures. Hier après-midi les élèves étaient divisés en petits groupes. Gabriel, Nino, Thomas et Mélina ont écrit l’histoire des Îles d’or ; Chloé et Lou se sont penchés sur ses légendes, Emmy, Alan et Corentin ont écrit et dessiné une BD sur la posidonie ; Emma s’est chargée des mots croisés... Pour ce dernier soir des vacances apprenante­s sur l’île, il y avait boum, de la joie et des larmes. « Je suis content de rentrer pour expliquer à ma maman ce que j’ai fait, mais j’aurai voulu rester une semaine de plus » lance Corentin en CM2, qui résume l’avis général. Les vacances apprenante­s concernent aussi les élèves du collège et des lycées dans le cadre du dispositif « École ouverte. » 3000 jeunes Varois vont profiter d’un des dispositif­s cet été. Olivier Millangue rêve d’en faire partir 15 000. C’est le budget qui tranchera !

 ??  ??
 ??  ?? Sur le sentier des plantes avec un guide qui sait tout sur la faune et la flore de l’île de Port-Cros.
Sur le sentier des plantes avec un guide qui sait tout sur la faune et la flore de l’île de Port-Cros.
 ?? (Photos Franck Muller) ?? Sur une des terrasses du fort de l’Eminence, où la vue plonge sur la mer, les enfants venus d’Artigues, Saint-Martin-de-Pallières et d’Esparron ont posé pour la photo souvenir avec leurs enseignant­s, l’inspecteur d’académie et les officiels.
(Photos Franck Muller) Sur une des terrasses du fort de l’Eminence, où la vue plonge sur la mer, les enfants venus d’Artigues, Saint-Martin-de-Pallières et d’Esparron ont posé pour la photo souvenir avec leurs enseignant­s, l’inspecteur d’académie et les officiels.
 ??  ?? Pendant les cours, ici avec Dimitri, le maître, on apprend de façon ludique. C’est çà l’École ouverte buissonniè­re.
Pendant les cours, ici avec Dimitri, le maître, on apprend de façon ludique. C’est çà l’École ouverte buissonniè­re.
 ??  ?? Une leçon sur la nature avec Johann Cerisier, gardemonit­eur et... le doudou au premier plan.
Une leçon sur la nature avec Johann Cerisier, gardemonit­eur et... le doudou au premier plan.

Newspapers in French

Newspapers from France