Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre bateaux touchés par un incendie au Lavandou

Un spectacula­ire incendie a ravagé deux bateaux à moteur et endommagé deux voiliers hier à l’aube dans le port du Lavandou. Un barrage antipollut­ion a dû être déployé

- C. L.

Drôle de réveil hier matin pour les plaisancie­rs qui passaient la nuit sur leur bateau dans le paisible port du Lavandou. Ce sont les sirènes des pompiers et de la police municipale qui les ont tirés de leur sommeil peu après 6 heures alors qu’un incendie venait de se déclarer sur bateau à moteur avant de se propager à plusieurs unités voisines. Rapidement sur place les sapeurs-pompiers ont pu limiter le sinistre à l’aide d’une cellule émulseur pour la production de mousse extinctric­e et de deux lances à mousse qui ont été nécessaire­s pour maîtriser les flammes.

La piste accidentel­le

Deux bateaux à moteurs de 7 et 8 m de la panne G/H ont été entièremen­t détruits par les flammes et deux voiliers touchés sur les flancs. Un barrage antipollut­ion a été déployé dans la foulée par les services du port afin de contenir la pollution sur la zone du sinistre empêchant tout bateau d’en sortir jusqu’à l’arrivée d’une société spécialisé­e dans la décontamin­ation. Celle-ci est intervenue dans l’après-midi permettant la levée du barrage 16h30. Les deux bateaux à moteur détruits aux alentours de ont quant à eux été sortis de l’eau tandis que les voiliers dont l’un est fortement endommagé - sont encore à flot. Trois des quatre propriétai­res ont été avisés du sinistre et une expertise va désormais être menée afin de déterminer la cause exacte de l’incendie. Celle-ci semblerait d’origine électrique. La gendarmeri­e présente sur place a fait intervenir des technicien­s en investigat­ion criminelle et toutes les hypothèses ont été vérifiées. « Aucun élément n’étaye une piste criminelle », assurent les gendarmes. Les images de vidéosurve­illance ou encore l’accès à la panne via un badge ont été analysés. « On s’oriente vers une piste accidentel­le », ajoute la gendarmeri­e. Probableme­nt un court-circuit, le bateau à l’origine de l’incendie ayant ses batteries en charge. De quoi occasionne­r ce type d’incident. Aucun blessé heureuseme­nt, n’est à déplorer.

 ?? (Photos DR) ?? L’épaisse fumée noire qui se dégageait des embarcatio­ns était visible à des kilomètres à la ronde.
(Photos DR) L’épaisse fumée noire qui se dégageait des embarcatio­ns était visible à des kilomètres à la ronde.
 ??  ?? Deux bateaux à moteur ont été entièremen­t détruits. Une mousse extinctric­e a été utilisée et a obligé les services du port à poser un barrage antipollut­ion.
Deux bateaux à moteur ont été entièremen­t détruits. Une mousse extinctric­e a été utilisée et a obligé les services du port à poser un barrage antipollut­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France