Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Télé des années 

- J. B.

Souvent en quête effrénée de nouveautés, on se laisse un peu aller quand le mercure grimpe. De toute manière, quand l’été arrive, les grilles se remplissen­t de rediffusio­ns plus ou moins digestes. Alors, ce soir, à partir de 21 h 05, on vous propose de vous caler sur France 3 pour La Télé des années 80 - Les dix ans qui ont tout changé. La chaîne publique diffusera le deuxième et dernier volet de cette émission signée Philippe Thuillier. Celui-ci est consacré à la période 1985-1989. Le programme date de 2018, mais puisqu’on est amené à plonger dans les archives, est-ce bien grave ?

De nombreux journalist­es, animateurs et producteur­s de cette époque ont accepté de revenir sur ces années folles pour le petit écran. Pendant deux heures dix, les séquences vintage s’enchaînent, comme dans un grand zapping.

Nouvelles chaînes et animateurs starifiés

Le propos est un peu plus étoffé, sans toutefois verser dans l’analyse pure de nouveaux phénomènes médiatique­s. En novembre 1984, Canal + est lancée, La Cinq, de Silvio Berlusconi, et M6 verront le jour dans la foulée. Tandis que Francis Bouygues mettra la main sur TF1. Le paysage audiovisue­l est complèteme­nt redessiné, la guerre de l’Audimat va faire rage. En guise d’artillerie lourde, des concepts achetés à l’étranger et des émissions de variétés tous azimuts, comme le ChampsÉlys­ées de Michel Drucker. Avide de nouvelles têtes, le public fait rois certains animateurs. Patrick Sabatier, avec son Jeu de la vérité ou Avis de recherche, devient incontourn­able. Sur les plateaux de Christophe Dechavanne, Thierry Ardisson ou du duo Philippe Gildas-Antoine de Caunes, on rivalise d’audace, pour le meilleur ou pour le pire. Une époque brûlante pour les tubes cathodique­s, à revivre ce soir, sur écran... plat.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France