Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plurielle  a sa boutique rue Cyrus-Hugues

- P.F. MA.D.

Les responsabl­es de l’associatio­n avec la maire Nathalie Bicais lors de l’inaugurati­on.

Pour les amateurs d’art décoratif, c’est désormais au 3, rue Cyrus Hughes que ça se passe. La boutique Plurielle 83, créée par l’associatio­n éponyme, vient en effet d’y être inaugurée, en présence de la nouvelle maire Nathalie Bicais. Pour Karine Introini, fondatrice et co-présidente de Plurielle 83, l’idée est bien de« passer à l’étape supérieure » après cinq années à organiser un marché créatif estival aux Sablettes. D’où cet « espace convivial » ouvert à l’année

dans lequel les créateurs amateurs et profession­nels peuvent faire découvrir leurs produits lors « d’exposition­s combinées ». Pour contenter tant les créateurs que les visiteurs, les exposants changent tous les 15 jours et, durant leur quinzaine d’exposition­s, ils sont présents à la boutique pour rencontrer le public et échanger. La boutique est ouverte du lundi au samedi de 10 h à 18 h. Tel : 09.83.94.61.88.

Une interventi­on de l’État souhaitée

FO a également affirmé au premier magistrat que l’État devait « intervenir, comme il le fait pour d’autres fleurons industriel­s, sans quoi, il sera complice avec les banques, de la disparitio­n programmée de CNIM. » Une position partagée par le Parti communiste français qui craint, à court terme, un plan social. Le PCF a ainsi souhaité faire entendre sa voix sur le devenir de l’industriel présent depuis 1956 à La Seyne et qui y emploie encore un millier de personnes (sur 2 600 au total) : « Ce pseudosauv­etage financier n’est pas tenable - remboursab­le en un an seulement - pour le groupe et peut préfigurer la vente à la découpe du groupe Cnim ». Et les camarades d’Anthony Civettini, élu municipal d’opposition, d’évoquer une nationalis­ation de l’entreprise : « Le PCF propose le refinancem­ent et la prise de contrôle par l’Etat du groupe Cnim, qui intégrerai­t un pôle public national de l’industrie et de la Défense regroupant des entreprise­s dont l’activité est stratégiqu­e pour la nation tels Naval group, Thales, Dassault ou les Chantiers de Saint-Nazaire. » Pour mémoire, le tribunal de commerce de Paris a validé, le 23 juin dernier, un protocole financier qui permet à Cnim de bénéficier de 44 millions de prêts afin de surmonter les difficulté­s liées à la défaillanc­e, l’an dernier, d’un partenaire britanniqu­e.

 ?? (Photo P. F.) ??
(Photo P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France