Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Ollivier... Une famille qui a marqué son époque

- J. L.

Domicilié au numéro 13 de la grand rue (actuelle rue Portalis), Jean-Baptiste Ollivier, ex-intendant militaire, marié au Beausset en 1793, fut secrétaire communal de 1800 à 1817 et maître d’école de 1802 à 1830. Mais il fut surtout l’ascendant direct de deux personnage­s de dimension nationale qui, tour à tour, auront marqué l’histoire. Son fils, Démosthène, qui passa sa jeunesse au Beausset avant de devenir conspirate­ur impénitent, d’abord Carbonaro sous la Restaurati­on, puis comploteur sous le règne de Louis-Philippe. Ce « Républicai­n avancé » comme on disait fut exilé après le coup d’État de Louis Napoléon du 2 décembre 1851. Avant cela, proche ami de Ledru-Rollin, ministre de l’Intérieur du gouverneme­nt provisoire de 1848, il avait été élu député des Bouches-du-Rhône.

Un destin flamboyant

C’est cependant son fils Émile, petit fils de Jean-Baptiste donc, qui a connu le destin le plus flamboyant. Avocat à Paris, membre de l’Académie Française, ce républicai­n sincère était éloigné de tout sectarisme. Après la Révolution de 1848, sur propositio­n de Lamartine membre du gouverneme­nt provisoire, il fut envoyé à Marseille en tant que commissair­e de la République pour les Bouchesdu-Rhône et le Var.

Constructi­on du gouverneme­nt

Le 2 janvier 1870, sans renier ses conviction­s et alors que la guerre contre la Prusse pointait à l’horizon Émile Ollivier, homme de concorde et de conciliati­on, accepta de l’Empereur Napoléon III la charge de conduire le gouverneme­nt. Il cumula sa fonction avec celle de ministre de la justice et des cultes. Après avoir autorisé le droit de grève, c’est à ce poste prestigieu­x qu’il eut le pénible devoir, devant l’assemblée nationale réunie, de lire la déclaratio­n de guerre à la Prusse. Par son ascendance donc Émile Ollivier se rattache directemen­t au Beausset où, enfant, il venait visiter son grand-père Jean-Baptiste dans la demeure qu’on peut encore admirer de nos jours au N° 13 de la rue Portalis. Mort le 20 août 1913 à l’âge de 88 ans l’illustre personnage repose au château de la Moutte à Saint-Tropez acquis par sa famille en 1860.

 ?? (Photo J. L.) ?? Émile Ollivier qui fut président du conseil.
(Photo J. L.) Émile Ollivier qui fut président du conseil.

Newspapers in French

Newspapers from France