Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covid- : reconfinem­ent au Portugal, en Espagne, en Australie...

-

Les contaminat­ions repartent à la hausse dans le monde et des mesures de confinemen­t – partiel ou total – ont été réintrodui­tes dans certains pays, le plus souvent localisées. Le point dans le monde :

Espagne

La Catalogne a ordonné, hier, le confinemen­t d’une zone comprenant quelque 200 000 habitants, autour de Lerida (nord-est). Entrées et sorties sont restreinte­s dans cette zone et les regroupeme­nts de plus de dix personnes interdits. En Galice (nord-ouest), les 70 000 habitants de la région côtière d’A Mariña (nord-ouest), sont également soumis à des mesures de restrictio­n depuis une semaine.

Portugal

Dans la région de Lisbonne, nouveau « confinemen­t à domicile » depuis le 1er juillet pour 700 000 habitants d’une vingtaine de quartiers, pour deux ou trois semaines.

Royaume-Uni

Fin juin, le gouverneme­nt a annoncé un durcisseme­nt du confinemen­t à Leicester, avec notamment la fermeture des magasins non essentiels, au moment où les restrictio­ns étaient en voie d’assoupliss­ement dans le pays.

Hongrie

Le pays va interdire, dès demain, l’accès à son territoire aux résidents des pays africains, de la plupart des pays asiatiques et de certains États européens, le gouverneme­nt invoquant la recrudesce­nce mondiale des cas de coronaviru­s.

Allemagne

Deux reconfinem­ents locaux d’une semaine ont été annoncés, concernant plus de 600 000 personnes dans deux cantons voisins, Gütersloh et Warendorf.

États-Unis

Plusieurs États ont fait marche arrière après des assoupliss­ements ou fait une pause dans leur déconfinem­ent, avec notamment une fermeture des bars en Californie, au Texas et en Floride,

ainsi que des fermetures de plages en Californie et en Floride. Un nouveau record de contaminat­ions aux USA a été enregistré samedi avec 66 528 cas en 24 heures.

Inde

L’État du Tamil Nadu (sud) a ordonné le reconfinem­ent de l’agglomérat­ion de Chennai. Cette mesure, en vigueur jusqu’à la fin du mois de juillet, concerne environ 15 millions de personnes.

Sri Lanka,

L’aéroport internatio­nal de Colombo, dont la réouvertur­e était initialeme­nt prévue le 1er août, restera finalement fermé, les autorités invoquant une recrudesce­nce de cas dans ce pays très touristiqu­e. La pandémie continue de progresser rapidement en Amérique latine, avec plus de 71 000 morts au Brésil, 11 000 au Chili et au Pérou, mais aussi au Moyen-Orient où elle a fait plus de 20 000 morts dont plus de la moitié en Iran.

De Washington à Paris en passant par l’Unesco et surtout des pays orthodoxes comme la Russie et la Grèce, les critiques fusent contre la décision annoncée vendredi par le président turc Recep Tayyip Erdogan. « Ma pensée va à Istanbul, je pense à Sainte-Sophie. Je suis très affligé », a dit brièvement le pape argentin à l’issue de la prière de l’Angélus, sortant du discours prévu. Les paroles du pape représente­nt la première prise de position officielle du Vatican et de l’Eglise catholique après la décision turque. Vendredi, après la révocation par le Conseil d’Etat – plus haut tribunal administra­tif turc – du statut de musée de l’ex-basilique, Le président Erdogan, issu d’un parti islamo-conservate­ur, a annoncé qu’elle serait ouverte aux prières musulmanes en tant que mosquée le vendredi  juillet. Il a rejeté en bloc le lendemain les condamnati­ons internatio­nales, arguant que cela relevait des « droits souverains » de son pays.

 ?? (Photo AFP) ?? En Inde, les mesures sanitaires ont été renforcées, après que  millions d’habitants de la ville de Chennai ont été reconfinés.
(Photo AFP) En Inde, les mesures sanitaires ont été renforcées, après que  millions d’habitants de la ville de Chennai ont été reconfinés.

Newspapers in French

Newspapers from France