Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Enregistre­ment en direct au fort de Balaguier

Transformé en studio d’enregistre­ment itinérant, un camion va à la rencontre des artistes pour enregistre­r leurs performanc­es et les retransmet­tre sur Internet

- F. DUMAS Rens. Facebook.com › lckoutclub

Un camion, un artiste, une connexion… et le tour est joué ! » Stéphane Boudet est le directeur du festival TLN mais, Covid oblige, l’édition 2020 a été annulée. Pour « rebomber », il a imaginé avec son ami Yann Lasserre, régisseur général, un nouveau projet : le Lockout digital club. « Il s’agit d’un média culturel qui programme des sessions musicales filmées et diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Soundcloud…). Nous allons partout à bord de notre camion blanc : des grandes villes aux petits villages de la métropole », explique-t-il. « Notre Renault Trafic est équipé en régie vidéo et nous donnons rendez-vous à un artiste pour l’amener sur des lieux pris au hasard ou choisis pour mettre en valeur un élément du patrimoine que nous avons. »

Théâtre et danse bientôt

C’est ainsi que l’équipe s’est retrouvée au fort Balaguier, à La Seyne, la semaine dernière pour immortalis­er une performanc­e du groupe toulonnais Shade. Platines et table de mixage en bord de mer, webcam sur pied et ordinateur­s prêts : le groupe a joué « live » en plein air pour une diffusion prochaine sur Internet et sur Radio Active, partenaire de l’initiative, tous les samedis à 23 heures. « Ce dispositif est à la fois pratique et très économique : une bonne connexion suffit et beaucoup d’énergie ! Nous espérons diffuser toutes les semaines des DJs-sets en direct et des performanc­es live. Si la musique électroniq­ue tient encore une grande place dans la programmat­ion, nous sommes ouverts à tous les modes d’expression : théâtre, danse contempora­ine, musique baroque, audiovisue­l… Pourquoi ne pas imaginer une performanc­e de danse ou de théâtre dans l’espace public ? On a plusieurs lieux en tête : la Villa Tamaris à La Seyne, le

Faron à Toulon…».

Bientôt au musée des arts asiatiques

Prochaine étape : le musée des arts asiatiques à investir avec un groupe de musique électroniq­ue toulonnais : Beep It. L’événement aura lieu ce mois-ci mais la date reste à définir. Le public de passage peut assister aux shows mais l’idée est, avant tout, d’atteindre une audience en ligne. Un festival permanent, en somme, mais 100 % digital !

 ??  ??
 ??  ?? Stéphane Boudet et Yann Lasserre, au volant du camion blanc de leur projet itinérant. Prochaine escale : le musée des arts asiatiques de Toulon.
Stéphane Boudet et Yann Lasserre, au volant du camion blanc de leur projet itinérant. Prochaine escale : le musée des arts asiatiques de Toulon.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Sur les hauteurs du fort, le groupe Shade enregistre en direct. Image et son.
(Photos Frank Muller) Sur les hauteurs du fort, le groupe Shade enregistre en direct. Image et son.
 ?? (Photo DR) ?? William et Vincent ont mixé et enregistré au Blackwood de Toulon.
(Photo DR) William et Vincent ont mixé et enregistré au Blackwood de Toulon.
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Enregistre­ment avec vue sur mer pour le groupe Shade.
(Photo Frank Muller) Enregistre­ment avec vue sur mer pour le groupe Shade.
 ?? (Photo DR) ?? Le collectif Cheesecake.
(Photo DR) Le collectif Cheesecake.

Newspapers in French

Newspapers from France