Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le port du masque obligatoir­e en lieu clos

-

Nouvelle vague

« Nous sommes sortis du premier pic », rappelle le chef de l’État, saluant la mobilisati­on de « tout le pays ». Et maintenant ? « Nous avons des incertitud­es », reconnaît-il. Sans s’aventurer dans les débats entre scientifiq­ues sur l’imminence d’une seconde vague, il évoque ces «paysoùçare­part très fort », « les indices d’une remontée » chez certains voisins. En France, « il y a des signes que ça se réaccélère (...), que ça repart quand même un peu. Face à cela, nous devons prévenir et nous préparer ». Après les ratés de la première vague, la France sera-t-elle prête le cas échéant ? « Oui, nous serons prêts. Les stocks et approvisio­nnements sont sécurisés. Tout ce que nous avons appris, modélisé, nous a permis de nous organiser. »

Reconfinem­ent

C’est la hantise des Français et l’ultime recours du gouverneme­nt. Le confinemen­t, « décision la plus radicale, la plus dure » ,aétéun « révélateur d’inégalités. Je ne veux pas de cela à nouveau pour le pays », martèle Emmanuel Macron. En cas de nouvelle vague, il préconise « d’isoler le plus localement et le plus vite possible. La clé, c’est d’être en vigilance partout dans le pays. » Le chef de l’État en appelle à chacun : « Nous sommes les acteurs de la lutte contre le virus. Si nous ne voulons pas de nouvelle vague, cela dépend de nous ».

Masque de rigueur

Indices d’une reprise de l’épidémie d’un côté, relâchemen­t général de l’autre. Face à ces « faiblesses », Emmanuel

Macron rappelle que « la meilleure prévention, ce sont les gestes barrières contre le virus : le masque, se tenir à distance et le gel hydroalcoo­lique ». « Mettez des masques ! », exhortet-il, tout en demandant au gouverneme­nt « que l’on passe une étape. Je souhaite que dans les prochaines semaines, on rende obligatoir­e le masque dans tous les lieux publics clos. » Cette mesure pourrait entrer en vigueur le 1er août. Annonce aussitôt saluée par Christian Estrosi. Le maire de Nice plaidait en ce sens, et appelle à élargir cette obligation «aux rassemblem­ents en extérieur ».

Rentrée scolaire

« Nous avons beaucoup appris », concède Emmanuel Macron, à propos de la gestion des élèves. « Nous nous sommes mis en capacité d’avoir une rentrée des classes quasi normale. S’il y avait une accélérati­on pendant le mois d’août, nous serions amenés à revoir cette rentrée. Ce n’est pas ce que je souhaite. » D’ici là, « on a un défi : aller chercher les élèves qui ont le plus souffert du confinemen­t ».

Quête du vaccin

Les Américains, premiers servis en cas de vaccin contre le Covid-19 ? Cette déclaratio­n du directeur de Sanofi avait fait polémique. Alors, la France serait-elle prioritair­e ? « Elle sera servie parmi les premiers pays, nuance le chef de l’État. Je ne vais pas faire avec les groupes français ce que je ne veux pas que les autres fassent avec leurs propres groupes ! » Emmanuel Macron loue le « programme d’accès mondial au vaccin », impulsé par la France et bâti avec l’OMS. A contrario, il juge « absurde de faire du nationalis­me sanitaire ».

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? « Mettez des masques ! », a exhorté hier le chef de l’État lors de son interventi­on télévisée
(Photo Jean-François Ottonello) « Mettez des masques ! », a exhorté hier le chef de l’État lors de son interventi­on télévisée

Newspapers in French

Newspapers from France