Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Douce France, que tu es belle en bleu, blanc et rouge »

Crise sanitaire oblige, hier, le traditionn­el défilé toulonnais a été remplacé par une cérémonie place d’Armes. Le maire, le préfet maritime et le préfet Var ont salué l’engagement des militaires

- CATHERINE PONTONE

Pas de défilé sur l’avenue de la République mais une présentati­on statique des unités militaires sur la place d’Armes. Hier à Toulon, le 14-Juillet a dû se réinventer en raison de la crise sanitaire. La population massée derrière les barrières, les autorités civiles et militaires, les porte-drapeaux et le monde patriotiqu­e qui avaient pris place dans les tribunes, ont partagé cet esprit d’union nationale avec la musique des équipages de la Flotte. Ils ont fait corps avec ces femmes et ces hommes de la Défense engagés en opérations en Méditerran­ée et sur les océans du globe.

Revue des troupes et décoration­s

Après le salut au drapeau en présence du préfet du Var, Jean-Luc Videlaine, et du maire Hubert Falco, le préfet maritime de la Méditerran­ée, le vice-amiral d’escadre Laurent Isnard, a passé en revue les troupes, avant de procéder à la remise de décoration­s à sept récipienda­ires. Sous un soleil de plomb, la cérémonie était retransmis­e en direct sur les réseaux sociaux et le site de la ville. Elle a mis à l’honneur les personnels d’active : ceux du Pôle École Méditerran­ée de Saint-Mandrier, un détachemen­t des marins embarqués à bord des unités de combat de la Force d’action navale « au rythme opérationn­el particuliè­rement élevé » et représenté­e par la frégate anti-aérienne JeanBart, la Gendarmeri­e maritime de la Méditerran­ée, le Service de santé des armées et la préparatio­n militaire supérieure de l’aire toulonnais­e. « Le sens de notre devise Liberté, Egalité, Fraternité a pris tout son poids pendant la crise », a rappelé le maire,

Hubert Falco. Le principe d’égalité s’est également illustré dans la formidable prise en charge des patients par les services de santé. Certes, ils ont été parfois malmenés, mais personne n’a été laissé au bord de la route. » L’engagement du service de santé des armées et de la gendarmeri­e maritime a été salué par le préfet maritime. Tout comme celui des personnels du ministère des Armées. « Ils ont mis un point d’honneur à entretenir, et soutenir nos unités de combat (avions, frégates, sous-marins) déployés ou se préparant à l’être en opérations .», a souligné le vice-amiral d’escadre.

« La relève est là »

Celui-ci pas manqué de souligner le lien intergénér­ationnel. « La relève est là. Elle s’inspire de l’exemple et des actions conduites par nos aînés. Ils nous ont tracés le chemin et montré à quel point il était important de nous mobiliser pour défendre notre fière et belle France. Il était impérieux pour nous tous collective­ment de défendre nos valeurs, de les enrichir et de les conforter », a-t-il commenté. Un lien intergénér­ationnel qui vient, aussi, renforcer celui « indéfectib­le qui lie la Marine nationale à la ville, et à la Métropole toulonnais­e ». Une fête nationale sans défilé ni bal, mais « responsabl­e », a rappelé le préfet du Var, Jean-Luc Videlaine. « Elle est imprégnée par ce qui fut vécu au premier semestre. À l’épidémie, la société française a résisté avec imaginatio­n, discipline et solidarité, le tout nuancé par cet esprit quelques fois goguenard et souvent contestata­ire qui est une des dimensions du tempéramen­t national. Le pays a su se choisir des héros dans les deux orthograph­es du terme et leur rendre des hommages sincères, spontanés, et émouvants. »

Le message du préfet aux élus

Dans cette crise sanitaire qui n’est pas terminée, le représenta­nt de l’Etat s’est projeté dans l’avenir. « En pleine phase du renouvelle­ment, les élus du Var ont manifesté un engagement réfléchi et cohérent. Puisse face aux épreuves qui s’annoncent, cet état d’esprit perdurer. Les mauvais jours finiront si nous le voulons .» Le maire a insisté sur combien « nous ne devons pas renoncer, par un besoin naturel de sécurité, au principe même de liberté. Il faut trouver un équilibre permettant de protéger la population tout en préservant les libertés fondamenta­les. Ce sera le défi de la décennie à venir...(...) La France doit rester, comme elle l’est depuis 1789, un emblème de la Liberté au-delà de nos frontières. Douce France, que tu es belle, en bleu, blanc et rouge »aconclu Hubert Falco.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? La cérémonie, qui s’est déroulée sous un soleil de plomb, était retransmis­e en direct sur les réseaux sociaux et le site de la ville.
(Photo Frank Muller) La cérémonie, qui s’est déroulée sous un soleil de plomb, était retransmis­e en direct sur les réseaux sociaux et le site de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France