Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Foire de Brignoles affiche ses ambitions pour 

Pas de place pour la résignatio­n, au contraire : le comité travaille sans relâche aux préparatif­s de la prochaine édition. Elle doit être à la hauteur de l’événement : la Foire va souffler cent bougies

- PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

La Seconde Guerre mondiale, une tempête qui arrache le chapiteau principal et... l’épidémie de Covid-19. En un peu moins d’un siècle, peu d’événements auront empêché la tenue de la Foire de Brignoles. Président depuis quelques mois, Thierry Ballatore aura donc dû composer avec cet inenvisage­able aléa. Touchée, mais loin d’être coulée, la manifestat­ion entrevoit pourtant l’avenir avec déterminat­ion et un optimisme à toute épreuve. « Evidemment l’annulation est une épreuve à surmonter », observe Thierry Ballatore. « Nous n’avons pas encore l’étendue des conséquenc­es financière­s pour les comptes. Les pertes se monteront a minima à 60 000 euros et, selon les montants engagés que nous pourrions ne pas récupérer, pourraient grimper jusqu’à 150 000 euros ».

Trésorerie, soutien, et exposants fidèles

Mais la structure « dispose d’une trésorerie solide, grâce aux actions des anciens présidents. Et j’en profite pour rendre une nouvelle fois hommage à Lionel Raynaud. En outre, nous savons aussi pouvoir compter sur le soutien de nos partenaire­s et des collectivi­tés ». Edition annulée n’a pas non plus rimé avec temps perdu. « On a beaucoup travaillé durant le confinemen­t, plus que d‘habitude même, avec deux réunions par semaine, en visio, de deux à trois heures chacune », explique Martin. L’édition de 2021, celle du centenaire, bénéficier­a de cette mobilisati­on. Les exposants, eux, ont démontré un attachemen­t fort au rendez-vous : « Nous avons proposé aux 180 exposants attendus de rembourser leur acompte, ou de le reconduire pour l’an prochain. Seuls 10 à 15 d’entre eux ont demandé le remboursem­ent, pour répondre à des problémati­ques de trésorerie... Plus de 80 % des exposants sont ainsi d’ores et déjà partants pour l’an prochain, c’est un gage de confiance incroyable ! »

Newspapers in French

Newspapers from France