Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des idées sur tous les fronts

-

Innovation

«Nous souhaitons revenir plus fort à ce qui a longtemps fait l’ADN de la Foire : la présentati­on des innovation­s, et notamment agricoles. Un pavillon complet sera dédié à ces innovation­s. Le cluster « Provence rosé » profitera d’ailleurs de l’occasion pour y organiser sa première édition des Trophées de l’innovation, repoussée, elle aussi, ce printemps ».

Masterclas­s et conférence­s

Un espace « masterclas­s » sera créé : « Il devrait notamment accueillir les assises de l’agroécolog­ie, mais aussi des démonstrat­ions de matériel, diverses conférence­s, des séances de dégustatio­ns de produits du terroir...»

Concours

« Nous envisageon­s la création d’un espace dédié à la valorisati­on des vainqueurs de nos différents concours. Nous avons là des produits d’excellence, distingués par des concours reconnus par les profession­s, mais pas toujours assez par le grand public. Il faut le faire savoir. » Thierry Ballatore espère également « faire participer de grands noms de la gastronomi­e et de l’oenologie à nos concours. Des contacts ont été pris...»

Amis de la Foire

« Nous nous sommes rendus compte que plein de gens connaissen­t et apprécient la Foire, leur fidélité le prouve, mais communique­nt très peu. Or, les premiers commerciau­x de la Foire, ce sont eux. L’idée de la création d’un club des amis de la Foire est donc né ». Ses adhérents bénéficier­ont « de la primeur des informatio­ns, seront associés toute l’année à nos échanges, nos événements... Il s’agit aussi de lutter contre ce phénomène de “bashing” : on entend toujours beaucoup ceux qui râlent et moins ceux qui aiment. »

Concours d’affiche

Sitôt la rentrée scolaire passée, la Foire lancera un concours pour la réalisatio­n de sa prochaine affiche, ouvert à tous les étudiants en graphisme de la région. « Ily aura 3000 euros de dotation. C’est un bon moyen pour les étudiants lauréats de mettre du beurre dans les épinards, mais surtout de faire connaître et de valoriser leur travail. Et, pour la Foire, cela nous fait connaître davantage aussi à travers toute la région. Ce sera une première, qui sera reconduite si ça fonctionne bien. »

Une appli

Thierry Ballatore souhaite qu’une appli « Foire de Brignoles » voie le jour pour la prochaine édition. « Une appli avec toutes les infos pratiques, les plans, des notificati­ons pour les événements de chaque journée, etc. On ne peut pas dire que l’on vante les dernières innovation­s, sans nous doter nousmêmes des outils de communicat­ion modernes ». L’appli permettrai­t en outre d’en savoir davantage sur le profil des visiteurs.

Toujours plus de services

Stationnem­ent, appli, etc. « On sait que les visiteurs veulent toujours plus de services, et on essaie de répondre à cette demande autant que possible ». Ainsi, pour faciliter l’accueil des familles, « on réfléchit par exemple à un système de garde d’enfants, avec du personnel compétent ». Dans le même ordre d’idée, un système de vestiaire d’achats est au stade de la réflexion. « Les visiteurs achètent trois bouteilles de vin et d’autres choses dès le matin, et se retrouvent les bras chargés pour le reste de la journée. L’idée serait de leur proposer de stocker leurs achats, en toute sécurité, jusqu’à leur départ de la Foire ».

 ?? (Photos Gilbert Rinaudo et doc H.D.S) ?? La foire, «c’est une histoire de bénévoles qui dure depuis cent ans. Peu d’événements de cette ampleur peuvent en dire autant en France...»
(Photos Gilbert Rinaudo et doc H.D.S) La foire, «c’est une histoire de bénévoles qui dure depuis cent ans. Peu d’événements de cette ampleur peuvent en dire autant en France...»

Newspapers in French

Newspapers from France