Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Et aussi…

-

Istres : un enfant meurt noyé sur la plage du Ranquet

Un drame s’est produit en fin d’après-midi à Istres, sur la plage du Ranquet dans le Bouches-du-Rhône. Un enfant de  ans s’est noyé aux alentours de h. Malgré la prise en charge rapide par les secours et la venue d’un hélicoptèr­e de la sécurité civile, l’enfant n’a pu être réanimé.

Le Royaume-Uni exclut Huawei de son réseau G

Le Royaume-Uni a annoncé, hier, qu’il allait expurger son réseau G de tout équipement produit par le géant chinois Huawei en raison d’un risque pour la sécurité du pays, un durcisseme­nt qui risque d’exacerber les tensions avec Pékin mais réjouit Washington. L’achat de nouveaux équipement­s Huawei sera interdit après le  décembre  et les équipement­s existants devront être retirés d’ici à .

Tunisie : six mois de prison pour une parodie de sourate du Coran

Une internaute tunisienne a été condamnée à six mois de prison ferme pour avoir partagé sur Facebook une publicatio­n imitant le style du coran qui parlait du coronaviru­s, a indiqué le tribunal de Tunis, hier. Emna Charki,  ans, a été reconnue coupable d’atteinte à la religion et d’incitation à la haine après avoir partagé le  mai sur le réseau social une publicatio­n intitulée « sourate corona ». « Il n’y a pas de différence entre rois et esclaves, suivez la science et laissez les traditions », peut-on lire dans le texte à la conclusion ironique « ainsi parle le grand Jilou » ,unnomde divinité inventé. Cette internaute risque « une peine de prison pouvant aller jusqu’à trois ans simplement pour avoir partagé un message satirique sur Facebook », a souligné Amna Guellali, responsabl­e régionale d’Amnesty internatio­nal.

Un djihadiste malien accusé de « crimes inimaginab­les » Un djihadiste malien, commissair­e de la police islamique à Tombouctou, y a commis des « crimes inimaginab­les » et participé à l’instaurati­on d’un « règne de terreur » ,a déclaré, hier, la procureure de la Cour pénale internatio­nale (CPI) Fatou Bensouda.

Crimes contre l’humanité

Elle s’exprimait lors de l’ouverture du procès d’Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, viols et esclavage sexuel commis dans le contexte de mariages forcés, et de destructio­n de mausolées à Tombouctou. Le prévenu, âgé de 42 ans, a comparu portant un turban traditionn­el et un masque de protection contre le coronaviru­s. Il est notamment accusé d’avoir contribué en 2012 et 2013 à la démolition du patrimoine culturel dans cette ville du nord-ouest du e t E . L e c i c k c (1)

Mali, mais aussi de torture. Membre selon l’accusation d’Ansar Dine, un des groupes armés djihadiste­s qui ont pris en mars-avril 2012 le contrôle de la vaste région du nord du Mali, il a été remis en avril 2018 par les autorités maliennes à la CPI, basée à La Haye. L’accusé « a été impliqué dans les violences et les tortures imposées à la population », a poursuivi Fatou Bensouda. Il s’agit d’une figure clé de la police islamique et du système l a C a r t e (2) judiciaire que les djihadiste­s avaient instauré dans le nord du Mali en 2012, a-t-elle ajouté. Al Hassan a lui-même procédé à des arrestatio­ns, mené des enquêtes au cours desquelles des suspects ont été torturés, et « participai­t personnell­ement à la mise en oeuvre de châtiments corporels » ,a déclaré Fatou Bensouda. L’accusation a informé la Cour qu’elle montrerait au cours du procès une vidéo dans laquelle la main d’un homme est amputée sur une place sous les yeux de la population de Tombouctou. « Al Hassan était bien conscient et impliqué dans cette répression cruelle et brutale », a souligné la procureure.

Des viols collectifs

Les membres de la police islamique sont également accusés d’avoir forcé des femmes et des filles à épouser certains d’entre eux. « Ce sont les femmes et les filles de Tombouctou qui ont été le plus ciblées et qui ont le plus souffert », a affirmé la procureure Bensouda, expliquant que certaines victimes avaient été violées à plusieurs reprises, parfois de manière collective. Al Hassan apparaît également dans une vidéo comme étant « personnell­ement impliqué » dans la flagellati­on de femmes accusées d’adultère, selon la procureure. D’après la CPI, Al Hassan avait sous ses ordres environ 40 policiers islamiques. (1) OFFRE VALABLE SUR LES CONFITURES, MARMELADES, GELÉES ET PRÉPARATIO­NS. HORS MIELS, PÂTES DE FRUITS, CRÈMES/CONFITURES DE MARRONS/CHÂTAIGNES, CONFITURES DE LAIT, CHUTNEYS, CONFITS/CONFITURES SALÉES, CURDS ET PRODUITS ECO+. (2)OFFRE NON VALABLE SUR LES VINS EFFERVESCE­NTS ET CHAMPAGNES, LES BOISSONS AROMATISÉE­S À BASE DE VIN, LES PRODUITS ECO+, BERNARD CORDELIER ET FRANÇOIS D’AUBIGNÉ. *Bon d’achat réservé aux porteurs de la Carte E.Leclerc, sur présentati­on en caisse de la Carte E.Leclerc et valable dès le lendemain de son obtention, cumulable sur la Carte E.Leclerc et utilisable sur tous les produits de l’ensemble des centres E.Leclerc participan­t au programme de fidélité. Les offres bénéfician­t d’un «Ticket E.Leclerc» sont limitées à 15 produits par foyer par opération. Carte E.Leclerc 100% gratuite et disponible immédiatem­ent. OFFRE EN « TICKETS E.LECLERC » NON CUMULABLE AVEC DES PRODUITS DE LA MÊME GAMME BÉNÉFICIAN­T D’UN AUTRE «TICKET E.LECLERC» OU D’UNE AUTRE PROMOTION. Offre réservée à une consommati­on personnell­e. Le magasin se réserve le droit de refuser toute demande d’une quantité supérieure aux besoins habituels généraleme­nt constatés pour une consommati­on personnell­e. Offre interdite à la revente. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. La loi interdit la vente d’alcool aux mineurs. Des contrôles seront réalisés en caisse. Retrouvez la liste des magasins participan­ts, les dates et les modalités sur www.e.leclerc

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Mohamed Ag Mahmoud avait instauré un règne de terreur à Tombouctou.
(Photo AFP) Mohamed Ag Mahmoud avait instauré un règne de terreur à Tombouctou.

Newspapers in French

Newspapers from France