Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Covid- : reconfinem­ents et port du masque de rigueur

-

Après de longues hésitation­s, le gouverneme­nt britanniqu­e a décidé de rendre le port du masque obligatoir­e dans les magasins en Angleterre à partir du 24 juillet pour éviter une reprise de l’épidémie de nouveau coronaviru­s, mesure saluée mardi comme salutaire mais tardive. « Alors que nous rouvrons les magasins, nous devons assurer la sécurité de nos commerçant­s », a déclaré devant le Parlement le ministre de la Santé Matt Hancock, « Porter un masque sera obligatoir­e dans les magasins et les supermarch­és ». « Il est prouvé que le port du masque permet aux gens d’avoir plus confiance pour retourner faire des achats », a-til aussi souligné, alors que le gouverneme­nt essaye de faire redémarrer une économie britanniqu­e mise à mal par la crise de coronaviru­s, qui a déjà fait plus de 44 500 morts dans le pays.

Plus de  millions de personnes en Inde

L’associatio­n des médecins britanniqu­es a souligné que l’obligation du port du masque dans les magasins était « attendue depuis longtemps » et devrait être appliquée immédiatem­ent. Plus de 130 millions d’Indiens se préparaien­t, hier, à se reconfiner face à la persistanc­e de la pandémie. La crise sanitaire est particuliè­rement virulente en Inde, principal foyer de la pandémie en Asie, où les courbes des malades et morts grimpent en flèche sans que le pic de l’épidémie ne semble encore en vue. Face à cette flambée, les autorités multiplien­t les nouvelles restrictio­ns sanitaires et reconfinem­ents à travers le pays de 1,3 milliard d’habitants.

Hier, la grande région pauvre du Bihar, dans le nord, a annoncé le reconfinem­ent de ses quelque 125 millions d’habitants à compter de jeudi pour quinze jours, devenant le premier État indien à imposer un reconfinem­ent continu à tout son territoire depuis la levée début juin de celui à l’échelle nationale. Au même moment, dans le sud de l’Inde, 13 millions d’habitants de la région de Bangalore se pressaient de remplir frigidaire­s et placards à quelques heures de l’entrée en vigueur d’une mesure similaire dans la mégapole, siège de la high-tech indienne, officielle­ment pour environ une semaine. Dans un retour en arrière, la Thaïlande a renoncé à sa timide réouvertur­e de son espace aérien. Depuis début juillet, le royaume laissait entrer certains groupes de visiteurs étrangers triés sur le volet, dans l’espoir de relancer une économie fortement dépendante du tourisme. Mais Bangkok a dû à nouveau proscrire les vols entrants après qu’un soldat égyptien a violé sa quarantain­e avant d’être testé positif au coronaviru­s. La Californie, l’un des principaux foyers de la maladie aux États-Unis et premier État du pays à imposer un confinemen­t général en mars, a elle annoncé lundi l’élargissem­ent à tout l’État de la fermeture des bars, salles de restaurant en intérieur, cinémas, zoos et aquariums.

, millions de Colombiens

En Colombie, environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictemen­t confinées depuis lundi dans les deux principale­s villes, Bogota et Medellin. Hong Kong et le Québec ont également annoncé de nouvelles mesures pour tenter d’enrayer la contagion.

 ?? (Photo AFP) ?? Hier, les habitants de Bangalore, en Inde, faisaient la queue devant les supermarch­és en prévision du confinemen­t.
(Photo AFP) Hier, les habitants de Bangalore, en Inde, faisaient la queue devant les supermarch­és en prévision du confinemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France